Equité en soins de santé pour les personnes vulnérables

Recommandations pour les professionnels

La fiche descriptive présente des recommandations pour améliorer l’égalité des chances en matière de santé des personnes vulnérables migrantes.

Les déterminants de la vulnérabilité sont multifactoriels et concernent souvent des femmes et des hommes provenant d'un contexte socio-économique précaire, dont la majorité est issue de la migration. Raison pour laquelle la CRS place ces personnes vulnérables au centre de ses réflexions pour améliorer l’égalité des chances en matière de la santé. Elle s’adresse aux personnes concernées, aux professionnels de la santé d’institutions diverses ainsi qu’à un niveau stratégique.

Les prestations de la CRS encouragent l’égalité des chances en matière de santé
Les associations cantonales de la Croix-Rouge contribuent également à l’égalité des chances en matière de santé, que ce soit par leur offre de cours de santé ou par leurs prestations d’accompagnement et d’aide. 

Les interviews avec des patients issus de la migration et en situation vulnérable montrent l’importance de la confiance dans les interactions au sein du système de santé. Les personnes vulnérables doivent pouvoir accéder aux informations dans leur langue et leur perspective doit être prise en compte dans les décisions concernant leurs consultations médicales.