Redonner la vue

Gilbert Gress et McOptic soutiennent le projet «Redonner la vue»

Le 31 mars dernier, à Belp, McOptic et son célèbre ambassadeur à lunettes, Gilbert Gress, ont adressé un message de solidarité aux plus démunis en apportant un généreux soutien à la Croix-Rouge suisse (CRS) dans le cadre de la prévention et du traitement de la cécité liée à la pauvreté.

L’engagement de McOptic en faveur du programme de médecine ophtalmologique «Redonner la vue» remonte à 2010. Gilbert Gress, son ambassadeur et figure emblématique, s’est rendu à Belp, où il a remis en personne 1000 montures neuves à la CRS. Cette dernière les distribuera dans les pays bénéficiaires de son programme. Depuis le début de ce partenariat, le lunettier suisse a offert au total 11 000 montures neuves et plus de 35 000 CHF à la CRS.

Gilbert Gress se félicite de ce don: «J’ai plaisir à participer à un projet qui me tient à cœur. Je porte des lunettes depuis des années et je trouve qu’il est important que les personnes souffrant d’un déficit visuel aient une bonne paire de lunettes, notamment les plus démunis dans les pays en développement.»

Il a par ailleurs fait cadeau à la CRS de deux ballons de football dédicacés et de deux exemplaires de sa biographie qu’il a également signés. Ces articles sont vendus aux enchères du 2 au 12 avril sur la plate-forme en ligne ricardo.ch. La recette de cette vente sera reversée au projet de la CRS.

Dans le monde, 246 millions de personnes souffrent d’un handicap visuel et près de 39 millions sont aveugles. Dans neuf cas sur dix, ces dernières vivent dans des pays pauvres où la desserte ophtalmologique est insuffisante voire inexistante, et elles ont perdu l’usage de leurs yeux faute de moyens pour se faire traiter. La CRS engage des programmes ophtalmologiques pour leur venir en aide, les examiner, les traiter et les opérer. Actuellement, elle intervient au Ghana, au Togo, au Mali, au Népal et au Kirghizstan.