Epidémie de Zika

Virus Zika: la Croix-Rouge renforce la prévention

La propagation rapide du virus Zika et les complications qui y sont associées mobilisent également la Croix-Rouge, à l’image de la CRS, qui renforce les activités de prévention déployées dans le cadre de ses programmes de santé.

Le redouté virus Zika est transmis par le moustique tigre, également vecteur de maladies mortelles telles que la dengue et le chikungunya. Cet insecte étant très répandu dans les pays d’Amérique latine où intervient la Croix-Rouge suisse (CRS), cette dernière lutte déjà depuis longtemps contre sa prolifération incontrôlée dans le cadre des programmes de santé qu’elle met en œuvre en Bolivie, en Equateur, au Salvador, en Haïti, au Honduras et au Paraguay.

Les campagnes de prévention sont à présent renforcées. Les gîtes larvaires des moustiques tigres sont détruits par le biais d’opérations de nettoyage menées dans les villages. L’eau stagnante favorisant la prolifération des moustiques, les seaux, pots de fleurs ou emballages en plastique traînant sur le sol qui en contiennent sont couverts, vidés ou éliminés. Dans les zones particulièrement touchées, des insecticides sont utilisés. L’installation de moustiquaires et le port de vêtements à manches longues sont en outre recommandés pour prévenir les piqûres.

L’OMS décrète l’état d’urgence

Il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement contre la maladie à virus Zika. La prévention reste donc le seul moyen de lutter contre le virus. Dans la plupart des cas, la maladie est bénigne, ses symptômes étant similaires à ceux de la grippe. Toutefois, bien que le lien de causalité ne soit pas scientifiquement prouvé, on suppose désormais qu’elle est à l’origine de malformations constatées chez des nouveau-nés. Le virus s’est par ailleurs rapidement propagé ces dernières semaines; il touche aujourd’hui une grande partie de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et des Caraïbes. 

Le 1er février, l’Organisation mondiale de la santé a qualifié l’épidémie d’urgence de santé publique de portée internationale et exigé une action coordonnée. La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a elle aussi lancé un appel d’urgence, élaborera un plan d’intervention en coordination avec ses organisations partenaires.

Zika Virus - symthoms pregnant women and prevention

© IFRC