Don de cellules souches

Ensemble contre la leucémie

Nous pouvons tous être touchés un jour par la leucémie ou une autre maladie du sang. Un don de cellules souches du sang constitue alors souvent la seule chance de guérison. Le service de transfusion sanguine CRS enregistre les donneurs de cellules souches du sang.

Chaque jour en Suisse, des enfants et des adultes sont frappés par une maladie sanguine potentiellement mortelle comme la leucémie. Une partie des malades peuvent être traités avec une chimio- et radiothérapie. Mais, pour beaucoup, la transplantation de cellules souches du sang représente le seul espoir de guérison.

La probabilité de trouver un donneur compatible au sein de la famille du patient se situe dans les 20-30% seulement. Pour tous les autres malades, il faut trouver un donneur non apparenté.

Sauver une vie

Pour qu’une transplantation de cellules souches du sang réussisse, il faut que les caractéristiques tissulaires du donneur et du patient soient identiques au possible. Ce qui arrive rarement. Mais peut-être convenez-vous justement avec vos caractéristiques tissulaires particulières à une personne gravement malade.

Plus il y a de gens enregistrés, plus le registre sera varié et plus la chance sera élevée de trouver le don approprié à chaque malade. Pour que nous puissions vous trouver, vous devez être enregistré.