Journée des malades 2019

Avoir des connaissances sur la santé, une force pour la vie

Le 3 mars 2019 se tient la traditionnelle «Journée des malades». Saisissez cette occasion pour vous montrer solidaires: faites comme nos bénévoles et rendez visite aux malades dans votre entourage pour leur donner le sourire. Cette année, la manifestation a pour thème «Savoir nous rend fort!».

Qu’est-ce la «Journée des malades»?
Une fois par année, la «Journée des malades» sensibilise la population à un thème particulier ayant trait à la santé. Elle entend contribuer à faire comprendre les besoins des malades et favoriser la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients.

Détenir un savoir et l’appliquer est important pour vaincre une maladie. Mais quelles connaissances sont nécessaires et à quel moment? Avec la prolifération des sites Internet, des émissions scientifiques et des organisations de patients, ne dispose-t-on pas de trop d’informations? Comment faire le tri? Avec pour thème «Savoir nous rend fort!», la «Journée des malades» 2019 se penche sur ce défi et souhaite à cette occasion inviter la population à parler de santé. Car, souvent, le savoir se renforce dans le dialogue avec autrui.

Des milliers de bénévoles

La «Journée des malades» est bien ancrée dans le calendrier annuel de la Suisse. Des milliers de personnes participeront le dimanche 3 mars 2019 par des concerts, des visites et la remise de cadeaux dans les hôpitaux et les EMS, ainsi que lors de services religieux et de manifestations de solidarité. L’objectif est de réunir les bien-portants et les malades et de lutter contre l’isolement des personnes en mauvaise santé. Mais également de rendre hommage aux milliers de personnes qui s’engagent régulièrement en faveur des personnes malades ou souffrant de handicap.

La CRS au chevet des malades

La Croix-Rouge suisse témoigne, à sa façon, de sa solidarité avec les malades. Chaque année, les bénévoles des associations cantonales et les samaritains se rendent au chevet des malades dans les hôpitaux ou à leur domicile pour leur apporter un peu de réconfort.
La «Journée des malades» est aussi soutenue par le président de la Confédération Ueli Maurer qui tient une allocution à cette occasion.