Don de sang / don de cellules de souches du sang

Approvisionnement en produits sanguins et «Ensemble contre la leucémie»

Transfusion CRS Suisse est une société anonyme autonome d’utilité publique. La Croix-Rouge suisse (CRS) en est l’actionnaire majoritaire, les actions restantes étant réparties entre les onze services régionaux de transfusion sanguine. Tant l’organisation faîtière Transfusion CRS Suisse que les services régionaux de transfusion sanguine sont des organisations à but non lucratif.

Transfusion CRS Suisse assure l’approvisionnement en produits sanguins du pays. Elle tient en outre le registre national des donneurs de cellules souches du sang dans le but d’offrir une chance de guérison aux personnes souffrant d’une maladie du sang potentiellement mortelle, telle que la leucémie.

Approvisionnement en sang

Transfusion CRS Suisse est chargée par la Confédération d’assurer, en collaboration avec les onze services régionaux de transfusion sanguine, l’approvisionnement en produits sanguins des hôpitaux. A cet égard, les sections de samaritains sont des partenaires majeurs. Garantir la qualité, du don de sang jusqu’au produit sanguin, ainsi que l’uniformité des directives en la matière dans les diverses régions fait également partie de la mission de Transfusion CRS Suisse.

Registre des donneurs de cellules souches du sang

Swiss Blood Stem Cells (SBSC) est un secteur de Transfusion CRS Suisse dont les principales tâches consistent à gérer la base de données des donneurs de cellules souches du sang en Suisse ainsi qu’à recruter et fournir de potentiels donneurs pour des patients en Suisse et à l’étranger. Seuls 20% à 30% des patients qui ont besoin d’une greffe de cellules souches du sang trouvent un donneur compatible au sein de leur famille. Par conséquent, la plupart sont tributaires de la solidarité de personnes qui ne leurs sont pas apparentées.

En 2007, Transfusion CRS Suisse s’est vu confier un mandat de prestations par l’Office fédéral de la santé publique.