Don de sang / don de cellules de souches du sang

Approvisionnement en produits sanguins et «Ensemble contre la leucémie»

Transfusion CRS Suisse est une organisation sans but lucratif qui garantit l’approvisionnement de tout le pays en produits sanguins. Une autre tâche clé est la gestion de la banque de données sur les donneurs de cellules souches du sang en Suisse. En cas de leucémie ou d’une autre maladie du sang potentiellement mortelle, la transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérir.

Transfusion CRS Suisse SA est une société anonyme autonome d’utilité publique rattachée à la Croix-Rouge suisse (CRS), qui détient la majorité des actions. Les 11 services régionaux de transfusion sanguine se partagent le reste des actions. Tant l’organisation faîtière Transfusion CRS Suisse que les services régionaux de transfusion sanguine sont des organisations à but non lucratif.

Sur mandat de la Confédération, Transfusion CRS Suisse veille à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins conjointement avec les Services Régionaux de Transfusion Sanguine et avec l’aide de partenaires essentiels, les sections de samaritains.

Dans le secteur des cellules souches du sang, les tâches clés sont la gestion de la banque de données sur les donneurs en Suisse ainsi que le recrutement et la transmission de donneurs de cellules souches du sang pour des patients de Suisse et de l’étranger.