Ethiopie

Face à la violence de la nature et des hommes

En Ethiopie, la Croix-Rouge suisse (CRS) soutient les personnes les plus vulnérables, promeut la non-violence et renforce l’action de la Croix-Rouge éthiopienne sur place. Ensemble, elles œuvrent pour améliorer la santé de la population et veillent à ce qu’elle soit mieux protégée des catastrophes.

L’Ethiopie, riche nation sur le plan culturel et deuxième pays d’Afrique en termes de population, est régulièrement frappée par des crises, ce qui ne fait qu’aggraver sa situation économique fragile. Le changement climatique y est particulièrement marqué et menace la sécurité des habitants. Les phénomènes météorologiques sont imprévisibles, allant de sécheresses prolongées à de graves inondations. Dans les zones rurales en particulier, les conditions de vie sont dures et la population souffre des conséquences des catastrophes. En outre, le pays est le théâtre de troubles politiques récurrents, qui ajoutent encore à l’instabilité.

En 2020, les besoins humanitaires en Ethiopie ont fortement augmenté sous l’effet de la pandémie de coronavirus, des épidémies de choléra et de malaria, de l’invasion de criquets pèlerins, des inondations ainsi que des affrontements. Fin 2020, un conflit a éclaté entre le gouvernement éthiopien et le parti du Front de libération du peuple du Tigré, entraînant une grande misère au Tigré et dans la région Amhara.

Des communautés résilientes grâce à une amélioration de la situation sanitaire

Grâce à des prestations de santé efficaces, nous prévenons les maladies infectieuses et protégeons les personnes vulnérables contre les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques. Nous installons également des infrastructures sanitaires et sensibilisons la population urbaine à l’hygiène ainsi qu’aux conséquences de la pollution causée par les déchets. De jeunes bénévoles soutiennent les autorités de santé pour promouvoir la propreté, nettoyer régulièrement les quartiers et interpeller les habitants sur ces questions.

Interventions rapides et efficaces dans les situations d’urgence

Une collaboration solide est indispensable pour prendre les bonnes décisions et agir vite dans les situations d’urgence et les crises aiguës. Au cours des dernières années, la CRS a concentré ses efforts sur la mise en place d’une antenne partenaire de la Croix-Rouge éthiopienne à Moyale de manière à pérenniser les projets engagés. Dans les années à venir, le développement de notre Société sœur et d’autres antennes dans le sud de l’Ethiopie sera intensifié. Ce réseau permettra de fournir un appui rapide à la population, en particulier dans les situations de crise, telles que les conflits consécutifs à des élections.
La CRS participe activement à l’aide d’urgence en cas de catastrophes à répétition, en particulier lors d’inondations et de sécheresse. En collaboration avec la Croix-Rouge éthiopienne et d’autres organisations partenaires de la Croix-Rouge, elle en assure la coordination afin que les personnes touchées en bénéficient le plus rapidement et le plus simplement possible.

Assistance aux déplacés internes et promotion de la paix

La CRS travaille également avec la Croix-Rouge éthiopienne et d’autres ONG pour soutenir les déplacés internes vulnérables et pour promouvoir la paix. Vivant dans des conditions extrêmement difficiles, les déplacés internes reçoivent une aide pour couvrir leurs besoins essentiels: des installations sanitaires, de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiène sont mis à leur disposition.
Parallèlement, nous menons un travail de promotion de la paix par le biais de clubs scolaires et de jeunes, de communautés locales, de groupes de femmes et de forums de dialogue. D’autres offres ont été mises en place telles que des formations aux premiers secours psychologiques, des échanges entre jeunes et des systèmes d’alerte précoce en cas de conflit émergent.