Formations

Des formations stimulantes pour les encadrants jeunesse de l’ASS

Les jeunes qui s’investissent dans des groupes de jeunes samaritains ont la possibilité de suivre une formation d’encadrants jeunesse. L’Alliance suisse des samaritains (ASS) propose différentes formations permettant aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement et à l’entraînement de groupes de jeunes samaritains.

Moniteur jeunesse ASS

La formation de moniteur jeunesse ASS se compose de deux modules. A l’issue du cursus, les participants sont habilités à assister les formateurs jeunesse ASS dans le cadre des exercices techniques, mais pas à en assurer seuls la direction. Par leur créativité et des idées de jeu, les moniteurs jeunesse ASS aident en outre les chefs de groupe jeunesse ASS à établir le programme annuel. Sur recommandation du responsable de groupe, ils peuvent suivre la formation de formateur jeunesse ASS ou de chef de groupe jeunesse ASS. Les modules I et II durent chacun trois jours.

Moniteur jeunesse, module I

Le module I de la formation de moniteur jeunesse ASS vise à familiariser les participants avec leur activité future de moniteur jeunesse ASS et à les doter des bases nécessaires à leur parcours ultérieur d’encadrant. Les participants s’initient aux règles essentielles de comportement avec les enfants, se penchent sur les bases de la didactique et conçoivent un exercice de divertissement à l’aide d’un plan de déroulement. Ils encadrent des jeux et réfléchissent à leur rôle de moniteur jeunesse. Les participants s’associent à un projet et, dans ce cadre, apprennent l’importance du travail d’équipe et comment gérer les situations de conflit.

Moniteur jeunesse, module II

Le module II de la formation de moniteur jeunesse permet aux participants d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences didactiques et de réfléchir à leur comportement d’encadrant. Ils apprennent à assister leur équipe dans le cadre des programmes annuels et participent à la conception de ces derniers. Ils réfléchissent aux processus de dynamique de groupe et à la communication et sont initiés à des stratégies de gestion des situations de conflit. La question des abus et le rôle des moniteurs sont abordés.

Formateur jeunesse ASS

Les formateurs jeunesse ASS élaborent, réalisent et évaluent conjointement avec les encadrants jeunesse des exercices destinés au groupe de jeunes samaritains. Ils assurent l’entraînement et la consolidation du savoir technique des membres du groupe en matière d’aide d’urgence et de premiers secours. Dans le souci d’écarter tout risque pendant les exercices, ils sont responsables du contrôle des préparatifs du moniteur jeunesse ASS. Dans le cadre de la formation, les connaissances didactiques sont couplées avec la technique, et les participants apprennent à recourir à cette dernière de façon compétente. Ils bénéficient de nombreux conseils et astuces applicables aux programmes annuels, à l’encadrement et à la collaboration avec la section de samaritains.

Chef de groupe jeunesse ASS

Les chefs de groupe jeunesse ASS sont, d’une part, responsables de l’organisation et de l’administration du groupe de jeunes samaritains. A ce titre, ils élaborent, réalisent et évaluent des exercices conjointement avec les encadrants jeunesse et gardent une vue d’ensemble. D’autre part, ils accompagnent les moniteurs jeunesse en formation entre les cours et les intègrent à l’encadrement jeunesse. En fonction de la répartition des tâches par le responsable d’équipe, les chefs de groupe jeunesse ASS tiennent lieu d’interlocuteurs: ils gèrent les relations avec les parents, les autorités et la section de samaritains. Les participants apprennent ce à quoi il faut veiller au contact des parents, comment sélectionner les futurs moniteurs jeunesse et comment encadrer ces derniers pendant leur formation. Les thèmes de la gestion de projet et de l’autogestion sont traités et mis en pratique. La gestion d’équipe et la responsabilité dont est investi le chef de groupe jeunesse ASS sont au premier plan.