Alarme Croix-Rouge

Questions fréquemment posées

J’aimerais qu’un de mes répondants soit contacté avant la centrale d’alarme. Est-ce possible?

En principe, nous ne procédons pas ainsi, pour les raisons suivantes: la centrale d’alarme est joignable 24h/24 et garantit ainsi la réception de tous les appels d’urgence. De plus, elle traite aussi les fausses alertes, déchargeant ce faisant le répondant, un réel avantage en particulier la nuit. Les fausses alertes ne génèrent aucun coût supplémentaire pour les clients – elles nous permettent tout au plus de vérifier le bon fonctionnement du dispositif.

Pourquoi une personne de la CRS ne vient-elle pas immédiatement?

Le but est que l’alarme puisse être déclenchée sans que cela ne génère de coûts élevés. Or si un professionnel de la CRS faisait le déplacement à chaque fois, les coûts augmenteraient. En outre, dans la plupart des cas, l’aide d’un professionnel n’est pas nécessaire, et la situation peut être clarifiée avec une personne de l'entourage. Les répondants vivent près du domicile du client (nous recommandons un temps de trajet de 30 minutes au plus) et peuvent ainsi très rapidement être se rendre sur place. S’ils ne sont pas disponibles, le service professionnel de dépôt de clés de la CRS (selon la région) est mobilisé.

Je n’ai pas trois répondants. Puis-je malgré tout faire installer le système d’alarme?

Dans certaines régions, la CRS collabore avec des organisations partenaires. Moyennant un montant supplémentaire, il est par exemple possible de déposer une clé auprès des services ambulanciers. Ces derniers interviennent lorsqu’aucun répondant n’est atteignable. Le dépôt et la restitution des clés sont organisés par la CRS. Votre association cantonale Croix-Rouge vous expliquera volontiers les avantages et inconvénients des diverses options.

Que se passe-t-il si je déclenche l’alarme par erreur?

Les collaborateurs de la centrale d’alarme savent que l’on peut toucher le bouton par inadvertance et déclencher ainsi une fausse alerte. Ils répondent aimablement à l’appel et vous parlent brièvement, sans que cela ne génère de coûts supplémentaires pour vous.

Puis-je me doucher avec l’émetteur?

L’émetteur est résistant à l’eau. On peut (et on doit!) donc le porter sans risque lors d'une douche, d'un bain, pour se laver les mains ou fairela vaisselle. Ainsi, vous avez la certitude d’avoir votre émetteur à portée de main, surtout dans les situations à haut risque.

Le dispositif fonctionne-t-il également dans le jardin ou à la cave?

La portée du dispositif d’alarme est de plus ou moins 150 mètres! Elle peut légèrement varier selon l’épaisseur des murs, des fenêtres, etc. C’est pourquoi un test de portée est effectué lors de l’installation, de sorte que le client sache exactement où le système fonctionne. Selon la situation, il peut être utile de se doter d’un dispositif d’alarme mobile en complément. Votre association cantonale Croix-Rouge vous expliquera volontiers les avantages et inconvénients des diverses options.

Avez-vous aussi une solution pour les personnes sourdes ou avec difficulté d’élocution?

Nous proposons les solutions suivantes:

Personnes sourdes: la centrale d’alarme est informée du handicap et en tient compte. En cas d’urgence, elle sait comment communiquer avec le client. En l’absence de réponse, elle organise immédiatement les secours. Elle contacte l’un des répondants indiqués au préalable et prend les mesures qui s’imposent.

Difficultés d’élocution: la centrale d’alarme est informée du handicap. Elle pose toutes les questions de manière à ce que le client puisse y répondre par «oui» ou par «non» (exemple: «Mme X, tout va bien?», «M. Y, vous allez bien?»). Nous avons déjà équipé du système d’alarme plusieurs personnes ayant des difficultés d’élocution et constaté que, moyennant un code convenu pour la réponse (tapotement, signal sonore, sifflet, etc.), la communication est tout à fait possible. Si le client ne donne aucun signal clair indiquant qu’il s’agit d’une fausse alerte, la centrale d’alarme organise immédiatement les secours. Elle contacte l’un des répondants indiqués et prend les mesures qui s’imposent.

Proposez-vous un dispositif d’alarme mobile?

Oui, nous proposons aussi un dispositif mobile. Les prestations du domaine Alarme Croix-Rouge sont proposées par les associations cantonales. Par conséquent, l’offre peut légèrement différer d’un canton à l’autre.

Pour ce qui est de l’Alarme Croix-Rouge fixe (Casa), toutes les associations cantonales offrent la possibilité de connecter son propre téléphone mobile à la centrale d’alarme. Ainsi, quand un incident se produit à l’extérieur, vous pouvez appeler la centrale, qui vous identifiera comme un client. Vous indiquez le lieu où vous vous trouvez et exposez la situation. La centrale prend les mesures nécessaires et fait intervenir un répondant, un médecin ou une ambulance.

Certaines associations cantonales offrent déjà la possibilité d’utiliser un dispositif d’alarme mobile (téléphone portable) sans unité fixe pour être mis en relation avec la centrale d’alarme.

Si vous souhaitez pouvoir être localisé grâce au GPS, certaines associations cantonales proposent un dispositif d’alarme portable équipé de cette technologie.

La localisation GPS est uniquement possible à l’extérieur et sur des appareils spécialement conçus à cet effet. Affichant un degré de précision de quelques mètres, elle peut aider les secours dans leur tâche. Toutefois, ses limites sont claires: dans de nombreux cas, l’absence de signal satellite empêche toute localisation (dans un environnement citadin, la transmission satellite peut être considérablement restreinte; dans les espaces clos, elle est impossible).
Votre association cantonale Croix-Rouge vous expliquera volontiers les avantages et inconvénients des diverses options.

Quand est-il préférable d’opter pour un bracelet avec bouton d’alarme et quand pour un téléphone portable?

Le système Alarme Croix-Rouge fixe est utile pour les personnes vivant seules et dont on ne s’apercevrait pas, le cas échéant, qu’elles sont en situation de détresse. A leur domicile, elles portent le bracelet et peuvent ainsi immédiatement alerter la centrale. Le bouton d’alarme est toujours à portée de main, sans qu’il faille y penser. Il en va autrement avec un téléphone portable: lorsque l’on change de pièce, le dispositif d’alarme mobile doit être emporté avec soi. Or a-t-on nécessairement son téléphone portable (ou sa smartwatch) sur soi lorsque l’on chute dans la cuisine ou dans la salle de bains?

Si la personne est mobile et souhaite assurer sa sécurité également lorsqu’elle est en déplacement, elle doit veiller à prendre son téléphone avec elle pour pouvoir déclencher l’alarme en cas d’urgence (voir dispositifs mobiles).

Le dispositif d’alarme mobile peut-il aussi être utilisé à l’étranger?

Son utilisation est limitée au territoire suisse. Pour savoir si le système est disponible dans les régions frontalières du territoire, veuillez prendre contact avec votre association cantonale de la Croix-Rouge.

De quel type de raccordement ai-je besoin pour l’installation d’un dispositif d’alarme?

Il vous suffit de disposer d’un raccordement électrique.

Je souhaiterais non pas louer, mais acheter le dispositif. Est-ce possible?

Nous proposons les appareils à la location. Avantages: après deux ans, la garantie n’expire pas, et le dispositif peut en tout temps être échangé en cas de problème ou si un appareil plus récent est disponible.

Vendez-vous la montre Limmex ou d’autres modèles de ce type?

La qualité de la montre Limmex (et des différentes smartwatches) ne satisfait pas à nos exigences internes de sécurité. C’est pourquoi nous ne recommandons pas cette montre et ne la vendons pas.

 Pour savoir quelle solution mobile est disponible, veuillez prendre contact avec votre association cantonale de la Croix-Rouge.