Service des transports

355x autour de la terre

Grâce au service des transports Croix-Rouge, les personnes qui ont du mal à se déplacer seules peuvent se rendre chez leur médecin. L’an dernier, les chauffeurs bénévoles et leurs clients ont parcouru 14,9 mio de kilomètres, soit 355 tours de la planète.

«Je n’ai personne à qui demander»: après les remerciements, c’est sans doute la phrase que les quelque 7000 chauffeurs bénévoles du service des transports Croix-Rouge entendent le plus souvent. La solitude est de plus en plus présente dans nos villes et campagnes. Et les gens âgés en souffrent d’autant plus qu’ils ont souvent du mal à se déplacer seuls. Le service des transports leur permet de retrouver un brin de mobilité, au moins pour se faire soigner. En effet, celui-ci est réservé en priorité aux personnes qui doivent se rendre chez le médecin, en thérapie ou en cure. Entre 2008 et 2013, la demande n’a cessé de progresser. La hausse des kilomètres parcourus est de 23% dans cette période-là.

Pour la Croix-Rouge suisse, le bien-être des personnes âgées et handicapées passe notamment par le maintien à domicile. Le service des transports et d’autres prestations comme l’Alarme Croix-Rouge et les services d’aide aux proches soignants, les aide à conserver leur autonomie.