Dossier Seniors et solitude

Qu’est-ce que la solitude?

La solitude est communément vécue comme quelque chose de négatif et de très éprouvant. Se sentant mal aimées, mises au ban, les personnes concernées s’isolent encore davantage et perdent goût à la vie.

Les manifestations de la solitude

Tristesse, abattement, peur, ennui, dévalorisation de soi, désespoir et besoin de proximité sont autant de manifestations concomitantes de la solitude.
Si la solitude n’est pas définie comme une maladie à part entière, la maladie psychique a souvent pour corollaires l’isolement, le détachement des autres et l’impossibilité à partager son propre vécu avec autrui.

La solitude est favorisée par des conditions qui entravent la participation de l’individu à la société: dégradation de l’emploi et de l’économie, exacerbation de la concurrence, exigences de mobilité ou inégalités dans l’accès à la formation et discriminations.

Les conséquences de la solitude

On ne parle pas volontiers de sa solitude. C’est un sujet entouré de tabou, souvent source de honte, la révélation de sa propre solitude étant perçue comme un aveu de faiblesse et d’échec. Aggravée par la difficulté d’en parler, la solitude est à l’origine d’une souffrance considérable.