Premier contact entre mère et fille

Une jeune femme retrouve sa mère biologique en Russie !

En mars 2017, Jana Casanova a demandé au Service de recherches de la CRS de l’aider à retrouver sa mère biologique.

Peu après sa naissance, en Russie, Jana Casanova a été abandonnée par sa mère biologique, qui se trouvait dans une situation ne lui permettant pas de s’occuper d’un enfant. Après avoir passé les premières années de sa vie dans un foyer de Moscou, elle a été adoptée à 4 ans et demi par un couple domicilié en Suisse. Comme sa mère adoptive, originaire de Russie, parlait couramment le russe, Jana Casanova a pu, en grandissant, garder ce lien avec son pays d’origine.

Adulte, Jana Casanova s’est lancée dans la recherche de ses origines. Elle a essayé de retrouver sa mère biologique en s’aidant des réseaux sociaux et a même été à Moscou pour visiter le foyer dans lequel elle avait vécu quinze ans auparavant. Ses efforts étant malheureusement restés vains, elle a décidé de s’adresser au Service de recherches de la CRS.

Le Service de recherches de la CRS a transmis la demande et les documents d’adoption de Jana Casanova à la Croix-Rouge russe. Rapidement localisée, la mère biologique de la jeune femme a accepté de reprendre contact avec cette dernière. Le Service de recherches a alors eu la joie de transmettre cette bonne nouvelle à Jana Casanova, qui a immédiatement retrouvé sa mère biologique sur Skype. Grâce à sa connaissance du russe, la jeune femme a pu communiquer sans problème avec celle qui l’a mise au monde. Toutes deux sont heureuses d’avoir pu se rencontrer après tant d’années et espèrent pouvoir se voir bientôt.