Réunis

Un demi-frère retrouvé en Suisse

M. Meier* naît en 1945, en Allemagne. Du fait de sa situation, sa mère n’est pas en mesure de l’élever. Il est alors adopté par un couple suisse.

Le couple finit par retourner vivre en terre helvétique avec lui. C’est là qu’il grandit et, grâce à la transparence de ses parents concernant son adoption, il maintient des liens avec la famille de son père biologique. Il ne parvient cependant pas à reprendre contact avec sa mère. La mère de M. Meier a eu deux filles, l’une plus âgée que lui, et l’autre plus jeune. La première se souvient de son petit frère. Mais, lorsqu’un jour elle ose demander à sa mère ce qu’il en est, celle-ci lui répond qu’elle a dû rêver. Ce n’est qu’après la mort de leurs parents que les deux sœurs se voient confirmer l’existence de leur demi-frère.

En 2015, fortes de cette information, elles s’adressent à la Croix-Rouge allemande afin d’entamer des recherches. Leur demande est ensuite transmise au Service de recherches de la CRS, qui s’attelle à la tâche et retrouve M. Meier. Ignorant si ce dernier sait qu’il a été adopté, le Service de recherches de la CRS propose à la Croix-Rouge allemande que les deux sœurs lui écrivent une lettre pour lui expliquer les raisons de leur démarche. Heureux de recevoir ces nouvelles d’Allemagne, M. Meier prend immédiatement contact avec le Service de recherches. Le Service de recherches, qui partage la joie de la fratrie, lui adresse ses meilleurs vœux.

* Nom d'emprunt