Passage CRS – formation aux soins palliatifs

Accompagner des personnes gravement malades ou en fin de vie

La formation aux soins palliatifs de la Croix-Rouge suisse («Passage CRS») forme des bénévoles qui accompagnent des malades graves et des personnes mourantes.

Le diagnostic de «maladie mortelle et incurable» bouleverse tout. Il marque le début d'une période particulièrement difficile, pour les malades bien sûr, mais aussi leurs proches. Pour soulager les souffrances qui en résultent, les familles peuvent recourir aux soins palliatifs. Les soins palliatifs visent, par une prise en charge globale, à assurer aux malades la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leur mort, qu’ils soient à l’EMS, à l’hôpital ou à la maison. Les proches du malade sont étroitement associés à cette démarche.

Dans son cours de 48 heures intitulé «Passage CRS», la Croix-Rouge suisse initie les personnes intéressées à l'accompagnement en fin de vie. La formation est conforme aux lignes directrices et aux critères de qualité de palliative.ch, l’Association Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs.

Public cible:

  • Bénévoles et autres personnes intéressées intervenant auprès de personnes gravement malades ou en fin de vie et de leurs proches aou candidats à une telle activité.
  • Auxiliaires de santé CRS (en particulier celles ayant suivi la formation en soins de longue durée)

Thèmes du cours:

  • Notions de santé, maladie, fin de vie, mort et deuil et fondements des soins palliatifs
  • Spécificités de la communication avec des personnes gravement malades ou en fin de vie
  • Aide au maintien du bien-être dans des situations de maladie ou de fin de vie
  • Aide au soulagement de la souffrance psychique
  • Impact du processus de fin de vie sur l’environnement social – la mort et son accompagnement
  • Aide à la recherche de sens, soutien au deuil
  • Aspects juridiques et éthiques de l’accompagnement en fin de vie
  • Réalité de l’engagement en tant qu’accompagnateur de personnes gravement malades ou en fin de vie

Durée: 8 journées d’enseignement (formation compacte)

Une attestation sanctionne l’assiduité à la formation, l’acquisition d’une expérience pratique et la remise d’un compte rendu de réflexion.

Des besoins accrus

Actuellement, «Passage CRS - formation aux soins palliatifs» est proposé dans dix cantons, dont Fribourg, Neuchâtel et Valais. Celle-ci doit être étendue à d’autres régions ces prochaines années. La CRS apporte ainsi son soutien à la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs.

«La Confédération et les cantons intègrent ensemble, avec les acteurs principaux, les soins palliatifs dans le domaine de la santé et dans d’autres domaines. En Suisse, les personnes gravement malades et mourantes bénéficient ainsi de soins palliatifs adaptés à leurs besoins et d’une amélioration de la qualité de vie.»

Principal objectif de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs