Directives anticipées

Directives médicales anticipées CRS - votre volonté compte

Dès l’an prochain, les directives anticipées des patients auront plus de poids, suite à un changement de législation. A partir de cette date, les directives anticipées CRS pourront aussi être remplies sur l’ordinateur, via un nouveau site Web. La Croix-Rouge continue à conseiller les personnes souhaitant rédiger des directives.

La nouvelle loi fédérale sur la protection de l’adulte qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013 vise à renforcer l’autodétermination. Ainsi, le corps médical devra obligatoirement s’enquérir de l’existence de directives si le patient n’est plus en état d’exprimer ce qu’il veut. Ce peut être le cas suite à une maladie ou un accident.

Votre vie, votre choix

Les directives anticipées médicales vous permettent donc de faire respecter votre volonté même en cas de perte de la capacité de discernement. Vous y déterminez les traitements médicaux que vous souhaitez recevoir ou non. Les avantages de cette démarche:

  • vous faites connaître vos attentes.
  • vous vous sentirez rassuré(e) en sachant que vos vœux seront respectés.
  • vos proches seront soulagés de ne pas avoir à prendre de décisions pénibles.

En choisissant les directives anticipées CRS, vous vous munissez d’un document personnalisé de qualité. Elles ont été élaborées par des spécialistes - médecins, juristes, éthiciens - et répondent aux dispositions légales en vigueur. Pour les rédiger, vous pouvez recourir à un service conseil unique en son genre. Un spécialiste ou une spécialiste de votre Croix-Rouge régionale vous accompagne dans vos réflexions, répond à vos questions et rédige finalement le document pour vous.

Dès 2013, vous aurez aussi la possibilité de compléter le formulaire chez vous, sur votre ordinateur, sur le nouveau site Web www.directives-anticipees.ch.

Centre de dépôt

Les directives anticipées CRS ne peuvent déployer leur effet que si elles sont rapidement et facilement disponibles. C’est pourquoi la CRS les conserve dans son centre de dépôt. La personne qui dépose ses directives CRS reçoit une carte avec les coordonnées du centre, atteignable 24 heures sur 24.

Les directives anticipées CRS seront aussi disponibles en français et en italien dès l’an prochain.