Défi Jeunesse Croix-Rouge 2021

Voici comment le premier Défi Jeunesse Croix-Rouge s'est déroulé

On se souviendra de ce jour : Le 4 septembre 2021, le premier Défi jeunesse Croix-Rouge a eu lieu à Berne. Les organisations de jeunesse de la Croix-Rouge de toute la Suisse ont concouru dans sept disciplines. Mais la victoire n'était pas le seul objectif.

Dès le début, l’ambiance est «explosive»: Aline Muller, nouvellement élue représentante de la jeunesse au sein du Conseil de la Croix-Rouge perce un ballon avec une épingle, libérant une pluie de confettis, tandis qu’en arrière-plan, les participants au Challenge sautent en l’air. Cette courte vidéo avec effet boomerang annonce le lancement d’une nouvelle plateforme sur Instagram où les jeunes bénévoles de la Croix-Rouge pourront à l’avenir se mettre en réseau et s’inspirer mutuellement: redcross.ch_youth_community. Le discours d’ouverture du président de la Croix-Rouge suisse (CRS), Thomas Heininger, est également placé sous le signe de l’échange: «Quand tant de jeunes se réunissent, ça bouillonne d’idées». Cet événement devrait également permettre aux quelque 65 participantes et participants de mieux connaître la CRS. Un lancement réussi pour une journée motivante.

Heptathlon à la CRS

Les huit équipes prennent place et font connaissance. Elles portent des noms choisis par leurs soins, comme «the lions» ou «Zentral-Speedies», et relèveront ensemble les différents défis. Rapidement, les participants se prennent au jeu: ils s’encouragent mutuellement et se réjouissent de leurs succès. Dans l’épreuve de natation de sauvetage, des ballons doivent être lancés sur une grande cible. Plus facile à dire qu’à faire! Juste à côté, on met l’accent sur l’esprit d’équipe. Piquets en bois, palettes, papier – la seule consigne consiste à construire quelque chose de grand et de beau à partir de ces éléments. Les fondations d’une grande croix sont bientôt en place sur l’esplanade. Une croix qui, au fil de la journée, se transformera en une structure colorée. Les participants passent par-dessus des obstacles en transportant des personnes à l’aide d’une civière, apprennent les règles du droit international humanitaire à travers un jeu de ballon, se dépensent à fond pour gagner des points dans un jeu sur le climat et testent leurs connaissances dans un quiz CRS. Les équipes s’affrontent également dans un concours d’idées. Comment la collaboration entre les organisations de jeunesse de la Croix-Rouge peut-elle être améliorée? C’est le moment de faire preuve de créativité: un prix récompensera les meilleures propositions.

And the winner is…

Au-delà du repas, qui est pris en commun, des pauses jalonnent l’ensemble de la journée pour permettre aux participants de discuter au soleil. L’après-midi, la compétition se poursuit avec beaucoup d’entrain. Enfin, les trois équipes les plus performantes sont désignées: et les vainqueurs sont... Henry & Co! Les deuxième et troisième places sont attribuées aux équipes «die 6 Klugscheisser» et «Lunève». Félicitations à tous les participants et participantes et au comité d’organisation pour ce bel événement. Nous attendons déjà avec impatience le Red Cross Youth Challenge 2022!

 
Qu’est-ce que le Défi jeunesse Croix-Rouge?
Le Défi jeunesse Croix-Rouge e a été créé et organisé par de jeunes bénévoles du Young Leaders Forum de la CRS. Objectif de l’événement: renforcer le mouvement Jeunesse de la Croix-Rouge et créer un meilleur réseau.