Credit Suisse Red Cross Youth Award 2021

Un projet audiovisuel dédié aux premiers secours primé

Quatre groupes de jeunesse de l’association des samaritains d’Unterwald ont réalisé une série de vidéos didactiques sur les premiers secours. Ce projet ambitieux leur a valu de remporter le Credit Suisse Red Cross Youth Award 2021. La Croix-Rouge Jeunesse genevoise a été récompensée pour son projet de soutien scolaire. En outre, cette année, un prix spécial coronavirus a été décerné.

Au cours d’innombrables heures de travail bénévole, quatre groupes de jeunesse de l’association des samaritains d’Unterwald (Alpnach, Giswil, Kerns et Stans) ont réalisé une série de sept vidéos didactiques sur les premiers secours mettant en scène des accidents et des personnes malades. Ensemble, ils ont choisi les thèmes principaux, imaginé les histoires et les ont jouées. Les séquences sont désormais utilisées pour des exercices et des formations, ainsi que pour le recrutement de membres. Quelque 80 bénévoles ont participé au projet, qui a impressionné le jury par sa qualité et sa durabilité. Selon les responsables du projet, cette réalisation sera encore longtemps une source de motivation pour les jeunes bénévoles, car les expériences partagées renforcent les liens. Ils ont également pu intérioriser les principales techniques de premiers secours à force de les répéter plusieurs fois pour le tournage. Enfin, les vidéos peuvent être utilisées de nombreuses façons et sur une longue période. Le jury décerne au projet de film le Credit Suisse Red Cross Youth Award 2021, d'une valeur de 6 000 francs.

Une offre de soutien scolaire exceptionnelle récompensée

Le jury a également décerné un prix de 3000 CHF à une offre de soutien scolaire exceptionnelle. Mise en place par la Croix-Rouge Jeunesse genevoise, cette offre est unique en son genre dans le canton: elle consiste en un service de soutien scolaire assuré par des bénévoles pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage tels que dyslexie ou dyscalculie. Les bénévoles sont formés par des professionnels. Les écoles et les services spécialisés apprécient beaucoup cette prestation et envoient les enfants en difficulté à la Croix-Rouge Jeunesse genevoise pour qu’ils bénéficient d’une aide aux devoirs.

Prix spécial coronavirus décerné au projet «kits de bricolage durant les vacances d’été»

De nombreuses activités mises sur pied par les organisations de jeunesse de la CRS n’ont pas pu avoir lieu pendant la pandémie. En un temps record, celles-ci ont lancé de nouveaux projets qui ont pu être menés à bien malgré les restrictions liées au coronavirus. L’un des projets, imaginé par la Croix-Rouge Jeunesse du canton de Bâle-Ville, est intitulé «kits de bricolage pour les vacances d’été». Comme beaucoup d’activités de loisirs ont été annulées pendant la période estivale, la Croix-Rouge Jeunesse a voulu permettre aux enfants des quartiers défavorisés de se changer les idées. Elle a donc distribué des boîtes remplies de matériel de bricolage accompagné d’instructions. Le jury a apprécié ce beau geste et a décerné le prix spécial coronavirus à ce projet (1000 CHF).

Le Credit Suisse et la CRS et félicitent les gagnants et remercient tous les jeunes bénévoles de leur précieux engagement.

A propos du Credit Suisse Red Cross Youth Award
Le Credit Suisse et le Centre de compétences Jeunesse CRS  récompensent des projets remarquables mis en œuvre par les organisations de jeunesse de la CRS (Jeunesse samaritaine, Jeunesse de la Société Suisse des Troupes Sanitaires, Jeunesse de la Société Suisse de Sauvetage et Croix-Rouge Jeunesse) dans les domaines de la santé, du sauvetage, de la formation et de l’intégration sociale. Ces prix sous forme de contribution financière ont pour but d’encourager les jeunes à prendre des responsabilités, à innover et à créer. Le Credit Suisse Red Cross Youth Award, décerné pour la première fois en 2019, est doté de 10 000 CHF. En 2021, neuf projets ont été déposés au total.