CRS Canton de Zurich

Offrir des vacances à des enfants défavorisés

La Croix-Rouge suisse (CRS) Canton de Zurich innove et se lance dans le financement participatif pour offrir une semaine de vacances à des enfants socialement défavorisés.

La Croix-Rouge Jeunesse zurichoise a mis sur pied un projet destiné à des enfants et adolescents issus de familles à faible revenu qui viennent d’arriver en Suisse et qui n’ont qu’un accès limité aux activités de loisirs. La semaine «Spoko – Sport und Kochen» (sport et cuisine) vise à encourager leur intégration, les aide à approfondir leurs connaissances de la langue et, pendant les vacances d’automne, soulage les parents qui travaillent. Son objectif est également de sensibiliser les jeunes participants aux bienfaits d’une alimentation saine et de l’activité physique.  

Une équipe d’une dizaine de bénévoles a déjà fourni plus de 600 heures de travail à titre gracieux pour monter ce projet, qui nécessite malgré tout des fonds supplémentaires. D’où l’idée du financement participatif, qui permet à ceux qui le souhaitent de soutenir un projet ciblé via une plate-forme en ligne. Si ce type de financement en faveur de projets sociaux est encore marginal en Suisse, il enregistre un taux de croissance annuel élevé.  

Contrairement à la collecte de dons traditionnelle, les personnes qui soutiennent financièrement le projet reçoivent une contrepartie. Dans le cas de «Spoko», il peut s’agir de confitures ou de pommes séchées, d’une animation ludique pour la prochaine fête des enfants, d’un cours de cuisine pour enfants ou d’une visite des coulisses de la CRS Canton de Zurich.