Credit Suisse Red Cross Youth Award 2020

Le projet «Begegnungsküche» récompensé

Lors de la deuxième édition du Credit Suisse Red Cross Youth Award, le jury a primé la Croix-Rouge Jeunesse saint-galloise pour son projet «Begegnungsküche». Le programme de natation de sauvetage inclusive de la Société Suisse de Sauvetage Sub Biasca e Valli a également été récompensé.

Projet gagnant: «Begegnungsküche» de la Croix-Rouge Jeunesse saint-galloise

Au travers de son initiative, la Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) saint-galloise souhaite donner un visage aux personnes derrière les statistiques sur l’immigration et questionner les idées reçues. A cette fin, elle organise des rencontres culinaires durant lesquelles des personnes migrantes cuisinent une spécialité de leur pays avec des invités. La dégustation des plats permet ensuite aux migrantes et migrants de raconter leur parcours. L’idée de ce projet est née du livre de cuisine «Gerüchteküche» publié par la CRJ saint-galloise en 2015, qui a connu un franc succès. Il s’est en effet vendu à plus de 800 exemplaires, sans budget promotionnel ni distribution officielle.

Cet atelier culinaire innovant, qui peut être repris par d’autres organisations de jeunesse de la Croix-Rouge suisse (CRS), a convaincu le jury, car il permet notamment une véritable intégration sociale tout en combattant préjugés et stéréotypes. La CRJ saint-galloise a remporté la somme de 7000 CHF.

Natation de sauvetage inclusive – deuxième projet primé

Dans le cadre de ce projet original mis sur pied par la Société Suisse de Sauvetage Sub Biasca e Valli, des personnes avec un handicap physique ou mental s’entraînent avec des nageurs sauveteurs. L’équipe prévoit même de participer à des compétitions. L’objectif est de montrer que tout le monde peut prodiguer les premiers secours en cas d’urgence. Le jury a alloué la somme de 3000 CHF à ce programme de natation de sauvetage remarquable.

La CRS et le Credit Suisse félicitent les gagnants et remercient tous les jeunes bénévoles de leur précieux engagement.

A propos du Credit Suisse Red Cross Youth Award
Le Centre de compétences Jeunesse CRS et le Credit Suisse récompensent des projets remarquables mis en œuvre par les organisations de jeunesse de la CRS (Jeunesse samaritaine, Jeunesse de la Société Suisse des Troupes Sanitaires, Jeunesse de la Société Suisse de Sauvetage et Croix-Rouge Jeunesse) dans les domaines de la santé, du sauvetage, de la formation et de l’intégration sociale. Ces prix sous forme de contribution financière ont pour but d’encourager les jeunes à prendre des responsabilités, à innover et à créer. Le Credit Suisse Red Cross Youth Award, décerné pour la première fois en 2019, est doté de 10 000 CHF. En 2020, six projets ont été déposés au total.