Auxiliaires de santé CRS

Une étude brosse le portrait des auxiliaires de santé CRS

Les auxiliaires de santé CRS font l’objet d’une étude de la HES bernoise. Il s’agit de mieux connaître leur domaine d’activité et leur situation au travail. Car même si les auxiliaires sont indispensables à notre système de santé, on ne possède pas de données scientifiques à leur sujet.

L’étude est réalisée à la demande de la communauté d’intérêts suisse des auxiliaires de santé CRS. Pour remplir son mandat, celle-ci a besoin de données fondées. Les résultats des recherches menées par la HES Santé permettront d’élaborer des recommandations pour exploiter au mieux le potentiel caché des auxiliaires de santé, de le développer et d’adapter leur profil de compétences aux nouvelles exigences.

La formation d’auxiliaire de santé CRS prépare à prendre soin des personnes âgées, malades ou handicapées dépendantes. Les futurs auxiliaires y reçoivent les clés pour comprendre les besoins particuliers de ces personnes et y répondre avec respect. La formation dispensée par les 24 associations cantonales Croix-Rouge est de 120 heures, complétées par un stage pratique d’au moins 12 jours. Elle existe depuis plus de 50 ans déjà.