Intégration professionnelle

Sésame: déjà 360 participants

Le 8 mai, la CRS a invité divers médias au centre de formation de l’association cantonale de la Croix-Rouge de Berne (Zollikofen) où ils ont pu avoir un aperçu d’un cours Sésame. Ce projet englobe les prestations de soutien pour les personnes migrantes qui désirent obtenir un certificat d’auxiliaire de santé CRS.

Sésame est un projet co-financé par le SEM visant l’encouragement national de l’introduction de telles offres de 2015 à 2018. Jusqu’ici, près de 20 associations cantonales de la Croix-Rouge (AC CRS) se sont impliquées dans le projet et 53 offres de formation et de mesures de soutien individuelles ont été développées, avec un état d’avancement différent selon les AC CRS. Le contenu des offres a cependant une constance: toutes les AC CRS ont mis l’accent sur l’apprentissage de la langue ainsi que sur le suivi individuel.

A ce jour, 360 personnes peuvent profiter des offres. Parmi elles, 156 bénéficient d’un soutien individuel sous forme de coaching et de tutoring. Parmi ces bénéficiaires, se trouvent 114 réfugiés reconnus et 62 personnes admises à titre provisoire, soit un total de 53% de personnes relevant du droit d’asile.