Ateliers chili

Questions et réponses

chili, qu’est-ce que c’est?

Lancée par la Croix-Rouge suisse en 1999, la prestation chili est axée sur la gestion des conflits ainsi que sur la prévention de la violence et du mobbing. Au cours d’ateliers s’étendant généralement sur deux jours, les participants apprennent à gérer les conflits de façon ouverte, créative et constructive. chili favorise et renforce les compétences communicationnelles et sociales, tout en promouvant activement l’intégration. La prestation contribue en outre à la prévention du mobbing en milieu scolaire. Depuis peu, des ateliers de sensibilisation aux nouveaux médias (Facebook, WhatsApp) sont également proposés.

Pourquoi ce nom?

La dénomination chili, fruit d’une séance de remue-méninges, revêt un petit côté épicé. En effet, à l’image d’un piment, les conflits peuvent avoir plus ou moins de piquant. Finement dosés, ils peuvent donner du peps à la vie; mais il suffit d’avoir la main un peu trop lourde pour que les esprits s’échauffent et que la situation devienne «immangeable»!

Quand, où et comment la prestation chili a-t-il été développée?

La prestation chili a été développée en 1999 dans le cadre d’une formation postgrade en médiation au sein d’une haute école spécialisée. Elle a été proposée pour la première fois en 2000 dans des écoles et des associations de jeunesse. Depuis, elle s’est muée en une prestation d’intérêt national dispensée par quinze associations cantonales Croix-Rouge.

Quels sont les objectifs de chili?

Enfants, adolescents et adultes doivent être sensibilisés le plus tôt possible à la gestion constructive des conflits. Concrètement:

  • chili encourage la compétence sociale et la capacité à résoudre des conflits;
  • chili élargit le champ d’action et de décision en cas de situation conflictuelle;
  • chili renforce les compétences communicationnelles;
  • chili aide à prendre conscience de ses propres limites et de celles des autres et à les respecter;
  • chili fournit des stratégies et des instruments d’apaisement des conflits;
  • chili aide à gérer les situations de mobbing.

Quels sont les groupes cibles de chili?

La prestation s’adresse avant tout aux jardins d’enfants et aux écoles de tous les degrés (enfants, adolescents, parents, corps enseignant et communautés scolaires). Cependant, elle remporte également un succès grandissant auprès d’autres groupes cibles et est désormais dispensée à des associations sportives, entreprises, prestataires de transports publics, administrations communales, etc.

A quoi ressemble un atelier chili et quelle en est la durée normale?

En règle générale, un atelier chili se déroule sur deux journées entières. Toutefois, il est également possible d’échelonner les contenus du cours sur plusieurs semaines. Quel que soit le format adopté, les ateliers sont taillés sur mesure pour répondre aux besoins des groupes cibles. Tous les modules chili sont axés sur l’action et le vécu: exemples tirés du quotidien, exercices ludiques, méthodes de travail et informations de fond sont adaptés à l’âge des participants. Objectif: dégager des expériences immédiates et personnelles qui encouragent et renforcent les compétences sociales, l’estime de soi et le sens des responsabilités.

Quels sont les fondements théoriques de chili?

Jouissant d’une longue expérience dans le domaine de la migration, la Croix-Rouge suisse a développé une expertise avérée dans la gestion de la diversité. L’idée de mettre en œuvre cette compétence dans une optique préventive est à l’origine des ateliers chili. Ceux-ci se fondent sur une approche systémique, pragmatique et constructive, tout en satisfaisant aux préceptes de la médiation: impartialité, valorisation, reconnaissance et empathie.

Les ateliers chili sont-ils efficaces, et leurs effets sont-ils durables?

En 2003 déjà, un rapport d’évaluation publié par la Gesellschaft für Kommunikation und Entwicklung (Vienne, Helmut Hartmeyer) attestait de la qualité des ateliers chili et de leur effet préventif. En 2012, la prestation a été soumise à une évaluation scientifique approfondie réalisée par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest. Dans son rapport final, l’équipe de recherche qualifie unanimement les ateliers chili de positifs, sur le plan tant du concept utilisé que de la réalisation. La pertinence de la prestation est d’ailleurs soulignée par l’ensemble des personnes interrogées. Le système de modules, qui permet de traiter les thématiques avec une grande flexibilité et en conformité avec les besoins, fait forte impression. Parmi les autres points forts de chili sont également mentionnés les bonnes qualifications et l’engagement des animateurs.

Qu’est-ce qui fait la force de chili?

Le concept chili se fonde sur un système modulaire riche et varié qui permet une approche flexible axée sur les besoins de chaque groupe cible ainsi qu’un traitement thématique pertinent au regard des objectifs. Ludique et centré sur le vécu, le mode de travail s’adresse aussi bien aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes.

Le concept chili englobe une approche systémique. Animateurs, participants et personnes concernées collaborent étroitement et s’appuient mutuellement. Les ateliers sont considérés comme un tout et sont évalués positivement.

Le concept chili est mis en œuvre par des animateurs engagés qui disposent de solides compétences sociales, didactiques et spécialisées.

Qui sont les animatrices et animateurs chili?

L’équipe d’animation de chili se compose de spécialistes qualifiés dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie ou du travail social qui ont suivi des cours complémentaires en médiation ou en supervision. Formés spécifiquement pour intervenir dans le cadre de la prestation chili, les animateurs justifient en outre de plusieurs années de pratique professionnelle.

Qu’est-ce qui différencie chili d’autres programmes de prévention de la violence?

Il existe diverses offres et méthodes dans le domaine de la prévention des conflits, de la violence et du mobbing. A travers une méthodologie de travail axée sur le vécu et l’action, chili s’attache premièrement à fournir une médiation adaptée à l’âge des participants. Les objectifs de l’atelier sont régis par une norme modulable en fonction des besoins individuels de chaque classe, et leur efficacité à long terme est évaluée en collaboration avec les enseignants.

Les ateliers chili sont-ils coûteux?

Les cours chili ne sont pas plus chers que d’autres offres comparables. Ils ne dégagent aucun profit et sont d’ailleurs tributaires d’un soutien financier. Le montant facturé comprend la rémunération et le défraiement des animateurs ainsi que les frais d’administration et d’organisation. Il peut arriver que le coût d’un atelier chili diffère d’un canton à l’autre. En effet, les associations cantonales Croix-Rouge n’allouent pas toutes à chili les mêmes ressources issues de la levée de fonds.

Où est-il possible de trouver un financement pour organiser un atelier chili?

Vous pouvez vous adresser à votre école ou à votre commission scolaire. Certains cantons ou communes disposent de moyens susceptibles d’être affectés à chili (p. ex. centres pour la prévention des dépendances ou fonds de promotion de la santé).

Qu’est-ce que les participants pensent de chili?

Les expériences recueillies montrent que chili contribue au bien-être des enfants et des adolescents et qu’il crée un environnement favorable à la santé et à l’apprentissage. «Avant, je m’énervais rapidement lorsque je n’étais pas d’accord avec mes amis. Maintenant, la moutarde me monte bien moins vite au nez, et j’essaie de privilégier la discussion», indique Nils, un participant de 14 ans. Les situations conflictuelles (mobbing, médisances, exclusion) sont traitées de façon ludique et constructive.

Quel rôle le hockeyeur Mark Streit joue-t-il dans la prestation chili?

Le hockeyeur suisse le plus titré de tous les temps œuvre depuis 2009 en tant qu’ambassadeur chili. Il se rend régulièrement dans des classes et des associations sportives afin d’apprendre aux enfants à régler leurs différends de manière juste, sereine et non violente. Sa mission semble couler de source, puisque son nom de famille signifie «dispute» en allemand. Mark Streit délivre le message du programme de prévention chili de façon ludique, directe et sympathique.