«chili» – ateliers de gestion des conflits

Qu’est-ce que le programme «chili»?

Mobbing en classe? Bisbilles dans la cour d’école? Harcèlement sur Facebook? Les disputes et les conflits revêtent des formes multiples et requièrent un grand éventail de solutions. Les offres «chili» sont adaptées aux besoins des groupes cibles et sont toujours conçues sur mesure.

Une clarification préalable du mandat est essentielle. Le choix de l’approche, «chili Prévention» ou «chili Intervention», se fait d’un commun accord, chacune de ces offres poursuivant des objectifs spécifiques.

Objectifs de «chili Prévention»

  • Renforcement des facteurs de prévention: les participants apprennent à prévenir les conflits
  • Réduction des facteurs de risque: les participants apprennent à reconnaître suffisamment tôt les situations pouvant déboucher sur un conflit

Objectifs de «chili Intervention»

  • Restauration d’un mode de communication constructif au sein de systèmes globaux
  • Résolution des problèmes existants

Contenus généraux et objectifs

Les participants

  • apprennent comment et pourquoi naissent les conflits;
  • reçoivent des clés pour apprendre à gérer la frustration et la colère;
  • découvrent les différents rôles, attitudes et schémas qui peuvent se présenter en cas de situation conflictuelle;
  • s’entraînent à gérer les situations conflictuelles de manière constructive;
  • exercent des règles de communication qui contribuent à prévenir les conflits;
  • leur estime de soi et prennent conscience de leurs responsabilités

Après les formations «chili», les enfants et les jeunes se disputent toujours. Mais ils le font différemment.

Une enseignante au primaire

Les offres «chili»

  • sont axées sur l’action et le vécu
    (apports théoriques, jeux de rôle, exercices et travaux de groupe);
  • sont conduites par des animateurs compétents, justifiant d’un vaste savoir spécialisé et d’une longue expérience de la gestion des conflits;
  • sont toujours adaptées à l’âge, au potentiel et aux besoins des groupes cibles;
  • (Alter, Potenzial und Bedürfnisse der Zielgruppen).
  • durent généralement trois ou quatre demi-journées. Il est toutefois possible d’échelonner les contenus du cours sur plusieurs semaines;
  • sont payants.