chili

Gestion de conflits - ateliers sur mesure

La Croix-Rouge organise des ateliers chili sur mesure. Ceux-ci contribuent à régler des conflits de toute nature, encouragent une culture du dialogue et de la gestion de conflits, par exemple dans une association ou une entreprise. chili contribue ainsi à l'insertion et la cohésion sociale.

Public cible

  • Organisation de quartier
  • Administrations communales
  • Organisations culturelles et sociales
  • Organisations sportives
  • Travailleurs de rue
  • Entreprises
  • Entreprises de transports publics

Objectifs et contenus

Les participants

  • bénéficient d'un soutien sur mesure, de conseils et d'accompagnement lors de problèmes de communication
  • découvrent quelles émotions et malentendus sont la source de conflits – comment désamorcer des situations explosives
  • maîtrisent les stratégies et instruments nécessaires à la gestion des conflits
  • apprennent à réagir de manière constructive lorsqu'un conflit éclate
  • s'entraînent à gérer diverses situations conflictuelles

Méthode de travail

Projets, journées d'impulsion, ateliers, cours, médiation, entraînement, formations, présentations, séances d'information, etc. Les méthodes de travail sont orientées vers la pratique, sont ludiques et adaptées au niveau de connaissance des participants.
Dans les ateliers sur mesure, une importance particulière est accordée au partenariat avec les acteurs impliqués.

Les ateliers chili ne sont dispensés qu’en allemand.

Jeunes et nouveaux médias

FAQ

chili, qu’est-ce que c’est?

Lancée par la Croix-Rouge suisse en 1999, la prestation chili est axée sur la gestion des conflits ainsi que sur la prévention de la violence et du mobbing. Au cours d’ateliers s’étendant généralement sur deux jours, les participants apprennent à gérer les conflits de façon ouverte, créative et constructive.

Quels sont les groupes cibles de chili?

La prestation s’adresse avant tout aux jardins d’enfants et aux écoles de tous les degrés (enfants, adolescents, parents, corps enseignant et communautés scolaires). Cependant, elle remporte également un succès grandissant auprès d’autres groupes cibles et est désormais dispensée à des associations sportives, entreprises, prestataires de transports publics, administrations communales, etc.

A quoi ressemble un atelier chili et quelle en est la durée normale?

En règle générale, un atelier chili se déroule sur deux journées entières. Toutefois, il est également possible d’échelonner les contenus du cours sur plusieurs semaines. Quel que soit le format adopté, les ateliers sont taillés sur mesure pour répondre aux besoins des groupes cibles. Tous les modules chili sont axés sur l’action et le vécu: exemples tirés du quotidien, exercices ludiques, méthodes de travail et informations de fond sont adaptés à l’âge des participants. Objectif: dégager des expériences immédiates et personnelles qui encouragent et renforcent les compétences sociales, l’estime de soi et le sens des responsabilités. En savoir plus

Pour plus d'information