chili

Collaborateurs CFF formés par la Croix-Rouge

La Croix-Rouge suisse est étroitement associée aux efforts de prévention de la violence des CFF. Elle apprend aux divers acteurs du programme «RailFair» à gérer les conflits.

«RailFair» a pour objectif d’améliorer le bien-être et la sécurité des voyageurs dans les gares et les transports régionaux CFF. Lancé en 2003, ce programme repose sur le principe de la « prévention par la médiation ». Aux côtés des collaborateurs, des assistants de prévention (demandeurs d'emploi de 18 à 40 ans en programme d’occupation), des parrains de gare (bénévoles de tous âges) et des accompagnants d’écoliers (bénévoles de 15 à 20 ans) veillent au grain. Par leur seule présence, ils améliorent le climat et le sentiment de sécurité. Bien entendu, ils renseignent et aident aussi les voyageurs lorsque l’occasion s’en présente. La CRS forme aussi des collaborateurs rémunérés des CFF, chargés de tâches dans les domaines de la prévention et de la sécurité.

Depuis 2006, les associations cantonales Croix-Rouge sont chargées de montrer aux participants de «RailFair» comment éviter que des situations délicates, qui pourraient se produire en leur présence, ne se dégradent. Elles ont adapté à cet effet le concept des ateliers chili. Les bénévoles et les demandeurs d'emploi s'engagent sur le terrain après avoir suivi un atelier de gestion de conflits de trois jours. Un cours de deux jours relatif aux CFF complète leur formation.

Les personnes au chômage intéressées par ce programme d’occupation soutenu par le Seco doivent s’adresser à leur Office régional de placement.

FAQ

chili, qu’est-ce que c’est?

Lancée par la Croix-Rouge suisse en 1999, la prestation chili est axée sur la gestion des conflits ainsi que sur la prévention de la violence et du mobbing. Au cours d’ateliers s’étendant généralement sur deux jours, les participants apprennent à gérer les conflits de façon ouverte, créative et constructive.

Quels sont les groupes cibles de chili?

La prestation s’adresse avant tout aux jardins d’enfants et aux écoles de tous les degrés (enfants, adolescents, parents, corps enseignant et communautés scolaires). Cependant, elle remporte également un succès grandissant auprès d’autres groupes cibles et est désormais dispensée à des associations sportives, entreprises, prestataires de transports publics, administrations communales, etc.

A quoi ressemble un atelier chili et quelle en est la durée normale?

En règle générale, un atelier chili se déroule sur deux journées entières. Toutefois, il est également possible d’échelonner les contenus du cours sur plusieurs semaines. Quel que soit le format adopté, les ateliers sont taillés sur mesure pour répondre aux besoins des groupes cibles. Tous les modules chili sont axés sur l’action et le vécu: exemples tirés du quotidien, exercices ludiques, méthodes de travail et informations de fond sont adaptés à l’âge des participants. Objectif: dégager des expériences immédiates et personnelles qui encouragent et renforcent les compétences sociales, l’estime de soi et le sens des responsabilités. En savoir plus

Pour plus d'information