La Croix-Rouge suisse et la Poste renforcent leur collaboration

Communiqué aux médias • 10.06.2022

La Croix-Rouge suisse (CRS) et la Poste ont conclu un partenariat officiel de trois ans. Dédié à la lutte contre la pauvreté en Suisse, cet engagement conjoint s’inscrira comme jusqu’ici dans le cadre de l’action «2 x Noël», mais portera aussi désormais sur un soutien aux personnes en détresse financière.

La Poste soutient désormais pendant les douze mois de l’année l’engagement de la CRS en matière de lutte contre la pauvreté en Suisse – une cause qui est au centre des préoccupations des deux partenaires. Plus ancienne et plus grande organisation humanitaire du pays, la CRS protège la santé et la dignité des personnes en détresse. Pour sa part, la Poste fait partie de l’identité suisse et incarne jour après jour la proximité et la fiabilité. En unissant leurs forces, les deux organisations ont à cœur d’aider les personnes plongées dans la précarité.

«Ce partenariat officiel avec la Poste s’inscrit dans le prolongement de notre collaboration de longue date, empreinte d’une confiance mutuelle, dans le cadre de l’opération «2 x Noël». C’est un engagement très positif, d’autant plus qu’il a été conclu pour plusieurs années», souligne Markus Mader, directeur de la Croix-Rouge suisse. Roberto Cirillo, directeur général de La Poste Suisse, est lui aussi convaincu de la pertinence de cette collaboration: «En nous chargeant de la logistique, nous mettons l’une de nos principales compétences clés au service de l’action «2 x Noël». Qui plus est, nous incitons nos collaboratrices et nos collaborateurs à participer à cette action. Quand chacun fait de son mieux dans le domaine qu’il maîtrise le mieux, le succès est au rendez-vous − cela se vérifie aussi ans le cadre du partenariat avec la CRS. Je me réjouis donc d’autant plus de renforcer notre coopération dès à présent.»

Au-delà de la simple subsistance

La CRS souscrit à l’objectif d’élimination de la pauvreté fixé par l’Agenda 2030 de l’ONU. L’idée ici est de s’engager pour le droit à la dignité et à l’intégration sociale, des ambitions qui vont donc au-delà de la simple subsistance. La CRS soutient les victimes de la pauvreté en Suisse à travers l’action «2 x Noël» ainsi que via son programme d’aide individuelle, dans le cadre duquel un soutien financier est octroyé, en complément de l’aide sociale, à des personnes confrontées à de graves difficultés pécuniaires.

Dans le sillage de la crise du Covid-19, la CRS a été amenée à s’investir beaucoup plus dans l’assistance aux familles en proie à la pauvreté. Depuis le début de la pandémie, elle a ainsi reçu 30% de demandes en plus. Grâce à ses associations cantonales, une aide immédiate sans formalités a pu être octroyée aux ménages en détresse financière.

En 2020 (revenus 2019), 8,5% environ de la population résidante permanente vivant dans un ménage privé était concernée par la pauvreté, ce qui représente quelque 722 000 personnes ne disposant que de 33 francs par jour et par personne pour régler leurs dépenses d’alimentation, d’habillement, de communication, d’énergie, d’entretien du ménage, de santé et de soins corporels, de transports, de formation, de loisirs ou de culture (Source: Pauvreté | Office fédéral de la statistique (admin.ch).

Pour plus d’informations:

Service médias de la Croix-Rouge suisse
Raymond Ruch, Tél.: +41 58 400 41 32, raymond.ruch@redcross.ch

Service de presse de La Poste Suisse SA
Silvana Grellmann, Tél.: 058 3 412 671, presse@post.ch

Partager cette page

Ceci pourrait également vous intéresser