Header

Méta navigation

Navigation principale

Bermet Amatova, une écolière de 15 ans porte ses nouvelles lunettes et sourit.

Journée mondiale de la vue: appel aux dons

La Journée mondiale de la vue, fixée cette année au 12 octobre, est l’occasion de pren-dre conscience que chaque être humain ou presque a besoin de soins ophtalmolo-giques au cours de sa vie. La Croix-Rouge suisse (CRS) s’engage pour que les per-sonnes atteintes d’affections oculaires aient accès à un conseil et à un traitement. Dans le cadre de la Journée mondiale de la vue, la CRS et la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) invitent la population à faire don de son or dentaire et de son vieil or.

Communiqué aux médias du 3 octobre 2023

Inscription Newsletter

Dans le monde, pas moins de 1,1 milliard de personnes sont malvoyantes, parmi lesquelles 90 millions sont des enfants. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment, l’accès aux soins ophtalmologiques est insuffisant.

Une solution efficace et peu coûteuse

Consciente que l’ophtalmologie est un moyen à la fois efficace et peu coûteux de lutter contre la pauvreté, la CRS s’engage au Bangladesh, au Kirghizistan, au Soudan du Sud et au Togo pour que les habitants aient accès à des soins ophtalmologiques.

De nouvelles perspectives à l’école

Sans lunettes, les élèves souffrant de troubles visuels comme Bermet Amatova, 15 ans, ne pourraient pas bénéficier d’une bonne éducation. Au Kirghizistan, dans l’école de Chiy-Talaa, la salle de chimie est transformée temporairement en centre de tests. La clinique ophtalmique mobile du Croissant-Rouge examine les yeux d’environ 250 enfants. Pour la plupart, il s’agit de leur premier contrôle de la vue. Bermet Amatova fait partie de la trentaine d’élèves de Chiy-Talaa qui sont équipés de verres correcteurs ce jour-là. Elle voudrait un jour devenir comé-dienne ou femme d’affaires. «Maintenant, je peux lire sans problème ce qui est écrit au ta-bleau et dans les manuels, explique cette jeune fille pleine d’énergie en mettant fièrement ses nouvelles lunettes sur son nez. Cela va sûrement m’aider à atteindre mes objectifs».

Plusieurs possibilités de faire un don

En quoi votre don est-il spécial? Les recettes permettent de financer des programmes ophtal-mologiques. Grâce à votre soutien, de nombreuses personnes telles que Bermet Amatova peuvent recouvrer la vue et exploiter leur potentiel.

Les possibilités de faire un don

  • Faites don de votre or dentaire. En partenariat avec la SSO, la CRS collecte de l’or dentaire dans toute la Suisse. Informez votre médecin-dentiste que vous souhaitez faire don de votre or dentaire à la CRS.

  • Faites don de vieil or et de bijoux en argent, en platine, en palladium ou en or.
    Adresse: Croix-Rouge suisse, Redonner la vue, Rainmattstrasse 10, 3001 Berne

  • Faites un virement

Un grand merci.

En savoir plus

Partager cette page