Header

Méta navigation

Langue facile à lire

Navigation principale

Boîte avec de la nourriture donnée

«2 x Noël»: forte solidarité envers les plus démunis

Communiqué aux médias

Les personnes touchées par la pauvreté peuvent compter sur la solidarité de la population suisse et de nombreuses entreprises. Grâce à la grande générosité manifestée dans le cadre de l’action «2x Noël», 317 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pourront être redistribuées en Suisse, tandis que 285 000 francs seront alloués au secours d’hiver de la Croix-Rouge suisse (CRS) en Europe de l’Est et en Asie centrale. Au total, ces dons bénéficieront à plus de 50 000 personnes, en Suisse et à l’étranger.

Entre le 24 décembre et le 11 janvier, 50 960 colis ont été donnés par des particuliers, puis acheminés gratuitement par La Poste suisse jusqu’au centre logistique de la CRS à Wabern (BE). Parmi ces colis, 13 040 étaient des paquets tout prêts achetés à la Coop et 4575 ont été commandés sur coop.ch, pour un total de 459 760 francs. Comme lors des autres éditions, de nombreuses entreprises ont également fait de généreux dons en nature. Coop, qui compte parmi les organisateurs de l’action, a livré pour 420 000 francs de marchandises, un geste sans précédent. Ces contributions permettront d’alléger le budget de quelque 45 000 personnes en difficulté financière en Suisse. Cette année encore, la Poste a pris en charge tous les frais d’acheminement et a activement promu l’action, conjointement avec les autres responsables du projet. La RTS, la RSI, la RTR et la SRF ont par ailleurs couvert l’opération pour renforcer sa visibilité dans toutes les régions linguistiques de Suisse.

Distribution assurée par les associations cantonales de la Croix-Rouge

L’action «2 x Noël» répond à un réel besoin: la pauvreté gagne du terrain depuis 2014 en Suisse, et l’inflation, qui s’est poursuivie en 2023, ne fait qu’aggraver la situation. Dès février, les associations cantonales de la Croix-Rouge distribueront les denrées alimentaires et articles d’hygiène reçus à des personnes défavorisées et à des institutions sociales dans toute la Suisse. D’ici là, le contenu des colis aura été trié et préparé par des bénévoles au centre logistique de la CRS.

Des dons en ligne pour soutenir les plus vulnérables durant les longs mois d’hiver

Cette année, 2350 paquets virtuels ont été offerts, pour un montant de 285 000 francs. Ces fonds bénéficieront à des personnes touchées par la pauvreté en Bosnie-Herzégovine, en Arménie, en Moldavie et au Kirghizistan, où la CRS s’engage sur place aux côtés des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans ces pays, la Croix-Rouge porte secours à des personnes en situation de précarité qui sont particulièrement exposées au froid – un soutien qui passe notamment par des soupes populaires, des aides en espèces et des colis alimentaires.

Fruit d’une collaboration entre la SRG SSR, La Poste suisse, Coop et la Croix-Rouge suisse, l’opération «2 x Noël» a été organisée cette année pour la 27e fois.

Partager cette page