Les organisations de sauvetage

Les organisations de sauvetage et le Centre de compétences Sauvetage

Outre les 24 associations cantonales, la CRS compte cinq organisations de sauvetage. Il s’agit d’organisations à caractère national spécialisées dans le secourisme, le sauvetage aquatique, le transport aérien de blessés et de malades, la recherche de personnes ensevelies et les quêtes en surface par des équipes cynophiles, etc.

Les organisations de sauvetage

Les organisations de sauvetage forment des non-professionnels afin que ceux-ci soient capables d’intervenir rapidement et correctement en cas d’urgence et de prodiguer les gestes qui sauvent. Leur mission est ainsi également préventive. En outre, elles secondent et déchargent les services de sauvetage professionnels et soutiennent les forces d’intervention dans la gestion des accidents ou des catastrophes de grande ampleur.

Ces organisations de sauvetage obéissent aux sept Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et sont habilitées à apposer l’emblème de la Croix-Rouge à leur propre logo.

Sans être une organisation membre de la CRS, le Centre de compétences Sauvetage CRS, géré par l’Alliance suisse des samaritains sur mandat de la CRS, favorise la collaboration entre les organisations de sauvetage.