Chiens de recherche et de sauvetage REDOG

Sauvetage au village de décombres : La Chaîne suisse de sauvetage s’exercice pour l’intervention d’urgence réelle

Du 27 au 30 octobre 2014, la Chaîne suisse de sauvetage – dont font partie également les chiens de sauvetage de REDOG – s’exerce dans un village de décombres près de Genève pour l’intervention d’urgence réelle. «Schweiz aktuell» retransmet live et accompagne les sauveteurs jour et nuit.

Quatre équipes complètes avec 12 chiens et leur conducteur, 4 spécialistes de la recherche technique, 4 chefs d’équipe et 1 chef d’engagement avec son remplaçant sont sur place dans le cadre de la Chaîne suisse de sauvetage. Les équipes sont convoquées au REGA Center à Kloten. Après le briefing, les teams sont transportés par voie aérienne sur le lieu de l’intervention. 

Le village de décombres se trouve à Epeisses. Il s’agit d’un de deux villages en Suisse qui ont été préparés spécialement pour des exercices de sauvetage. 110 personnes et 12 chiens de recherche donneront tout afin de retrouver les victimes ensevelies sous les ruines des maisons effondrées.

Cet exercice de grande envergure sert de scénario pour l’exercice de ré-certification. Il est mis en œuvre par la Search and Rescue Advisory Group (INSARAG) et poursuit deux buts : entraîner des teams d’intervention à l’interaction entre les différents acteurs et vérifier le niveau de qualité. La Chaîne de sauvetage marocaine est examinée et certifiée pour la première fois en même temps que la Suisse. A l’initiative du Corps suisse d’aide humanitaire, les conducteurs de chien marocains ont été préparés depuis quelques années par des formateurs de REDOG. Dès à présent, ils sont à même de travailler avec des chiens de recherche de leur propre élevage et garantissent ainsi la continuité et la pérennité.

La Suisse est certifiée par l’INSARAG depuis 2008. La dernière intervention de la Chaîne suisse de sauvetage a eu lieu en 2011 à Fukushima.

REDOG est une organisation bénévole de sauvetage humanitaire. Depuis plus de 30 ans elle est membre de la Chaîne suisse de sauvetage. Les teams de chiens de catastrophe et de recherche technique ne s’entraînent pas uniquement pour la Chaîne suisse de sauvetage, mais ils sont disponibles pour la recherche de personnes disparues ou ensevelies en tout temps pour les états-majors de crise régionaux, sur simple appel au numéro d’urgence propre à REDOG 0844 441 144. La dernière intervention sur le plan national a eu lieu en septembre dernier à Genève après l’incendie d’une église.

REDOG finance une partie de la formation et des interventions sur le plan national par des dons. Nous vous remercions pour votre soutien.

REDOG, 8000 Zürich PC 80-70388-0