REDOG

Une disponibilité de tous les instants

Samedi matin 5 avril 2014, REDOG reçoit une alarme de l’organisation de sauvetage turque GEA, qui l’appelle en renfort pour rechercher un enfant disparu à Istanbul.

En quelques heures à peine, REDOG mobilise une équipe d’intervention composée d’un chef d’engagement, de deux spécialistes du «mantrailing» et de deux équipes de recherche de surface. Directement opérationnels, ces cinq personnes et leurs quatre chiens spécialisés se rendent à Zurich-Kloten, où un avion de la Rega, organisation partenaire, les attend. Décollage à destination d’Istanbul prévu pour 16h.

GEA leur apprend malheureusement une triste nouvelle peu avant le décollage: le petit garçon, âgé de 3 ans, a été retrouvé sans vie. «Nous sommes profondément touchés par ce dénouement tragique, a déclaré la présidente centrale de REDOG, Romaine Kuonen. Toutes nos pensées vont vers la famille.»

Malgré tout, le processus d’alarme a démontré la solidité du partenariat entre REDOG et GEA: «Nous sommes mobilisables à tout moment pour venir en aide à nos partenaires d’intervention, constate Romaine Kuonen. La Rega nous a épaulés de façon extrêmement professionnelle, ce qui nous aurait permis d’arriver très vite sur le lieu de l’accident.»

Et Matthias Knöri, chef d’engagement pour les chiens de recherche de personnes disparues REDOG, d’ajouter: «Les équipes REDOG sont opérationnelles et se rendent sur place en deux heures pour toute intervention en Suisse, que ce soit sur demande de la police ou de particuliers. Nous sommes joignables 24 heures sur 24 via le numéro d’urgence 0844 441 144.»

«Nous sommes joignables 24 heures sur 24 via le numéro d’urgence 0844 441 144.»
Matthias Knöri, chef d’engagement pour les chiens de recherche de personnes disparues REDOG

Pour Cem Behar, chef d’équipe auprès de GEA, cela ne fait aucun doute: «Nos compétences se complètent parfaitement. Nous sommes convaincus que notre partenariat en matière de recherche de personnes disparues continuera de présenter une grande valeur ajoutée lors de catastrophes nationales ou internationales.»