SSS

Deux nageurs sauveteurs suisses médaillés d’or aux championnats du monde à Adélaïde

Quand l’élite mondiale de la natation de sauvetage désigne ses champions, la Suisse a elle aussi des arguments à faire valoir. La preuve avec Manuel Zöllig et Tobias Schnetzler, médaillés d’or dans la discipline du «line throw».

C’est un succès majuscule pour la Société Suisse de Sauvetage (SSS): aux championnats du monde interclubs d’Adélaïde, en Australie, deux représentants de la section Baden-Brugg, Manuel Zöllig (Brugg AG) et Tobias Schnetzler (Auenstein AG), ont décroché le titre suprême dans la discipline du lancer de corde («line throw»), dont le premier nommé est d’ailleurs toujours le recordman du monde avec un temps de 9,01 secondes.

Les championnats du monde de natation de sauvetage, organisés tous les deux ans depuis 1984 dans des villes différentes, regroupent des épreuves en eaux libres et en piscine. Mais si la natation de sauvetage fait de plus en plus d’adeptes de par le monde, elle représente plus qu’un simple sport. Les performances des athlètes de haut niveau permettent de sensibiliser les jeunes aux objectifs humanitaires de la SSS et de les inciter à s’engager dans la natation de sauvetage ainsi que, souvent, dans la surveillance. C’est ainsi que, dans certains cas, ce sport aide à sauver des vies humaines.