tiré de ready for red cross

Des pionnières à la Croix-Rouge suisse

Il y a 50 ans, les femmes obtenaient le droit de vote en Suisse. Dès la création de la Croix-Rouge suisse (CRS), il y a plus de 150 ans, elles ont joué un rôle central. Aujourd’hui encore, des femmes engagées et courageuses contribuent dans le monde entier à aider les plus vulnérables et à faire vivre les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge. Voici les portraits de trois femmes qui ont écrit l’histoire de la CRS.

Anna Wolf*

Annemarie Huber-Hotz, la première présidente

En 2011, pour la première fois dans l’histoire de la CRS, une femme est nommée présidente. Annemarie Huber-Hotz avait déjà fait œuvre de pionnière: douze ans plus tôt elle avait été la première femme à être élue chancelière de la Confédération. Elle a marqué la CRS, notamment en promouvant la reconnaissance et le renforcement du bénévolat. Elle s’est aussi engagée en faveur des personnes âgées, des familles et des migrants. Et si, aujourd’hui, le cours d’auxiliaire de santé facilite l’accès à une formation dans le secteur des soins, c’est également à Annemarie Huber-Hotz que nous le devons. En 2019, à la fin de son mandat, elle s’est inscrite en tant que bénévole au service de visite aux personnes âgées de la Croix-Rouge zougoise pour poursuivre son engagement à la CRS. Elle a été un modèle pour beaucoup de femmes: «Les femmes doivent aussi oser prétendre aux fonctions dirigeantes.»

Alice Favre, une jeune visionnaire

Alice Favre était là depuis le début: jeune femme, elle a assisté à la signature de la première Convention de Genève en 1864. Elle a fondé avec des camarades la société des Dames de la Croix-Rouge à Genève – deux ans avant que son pendant masculin ne soit créé. Alice Favre s’est surtout mobilisée pour lutter contre les maladies infectieuses et pour renforcer le statut des infirmières. En 1914, elle a été élue présidente de la Croix-Rouge genevoise, devenant ainsi la première femme à diriger une section cantonale de la CRS. A plusieurs reprises, elle a représenté la CRS à l’étranger et a contribué, grâce à son engagement, à conférer à Genève son statut de centre international du travail humanitaire. En 2019, un groupe de jeunes historiennes a donné le nom d’Alice Favre à une rue genevoise dans le cadre du projet 100Elles afin de rendre publiquement hommage à son travail significatif. Alice Favre avait conscience d’être une pionnière: «J’étais une féministe de mon époque.»

Dr Rosmarie Nüssli, une pédiatre courageuse

En 1967, en pleine guerre du Vietnam, la CRS a ouvert un hôpital pédiatrique à Da Nang. Elle voulait améliorer les soins prodigués aux enfants et a formé du personnel sur place. En 1968, Rosmarie Nüssli a été la première femme médecin de la CRS à être envoyée en mission médicale à l’étranger. Dans des conditions d’hygiène précaires, elle a travaillé avec trois infirmières suisses dans l’hôpital bondé de Da Nang. Les enfants souffraient de sous-alimentation sévère, de la peste, de la tuberculose et d’autres maladies infectieuses. Pour beaucoup, l’aide est arrivée trop tard. Durant l’offensive du Têt, des affrontements militaires ont éclaté à Da Nang. Alors que les autres délégations suisses ont été évacuées de la région, la docteure Nüssli est restée sur place avec son équipe en dépit du danger omniprésent. Durant plusieurs semaines, elles ont passé la nuit sur un navire-hôpital de la Croix Rouge allemande afin de pouvoir continuer à soigner les patients à l’hôpital le jour. Grâce à son geste courageux, la mission a pu être prolongée de six mois. Malgré l’insécurité, la pédiatre ne regrette pas son engagement: «Je suis fière de ce que j’ai fait. Cette expérience a été très enrichissante.»

Savais-tu qu’entre 45 et 57 % des bénévoles du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde sont des femmes? GLOW Red est le réseau international pour les femmes cadres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il compte actuellement 200 membres et vise à augmenter le nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes. Rends-toi sur glowred.org pour en savoir plus