Pour les enfants originaires de régions en crise ou en guerre

Camp Croix-Rouge à Fiesch (VS)

La CRS a organisé du 20 au 29 juillet 2016 à Fiesch (VS) un camp pour les enfants originaires de régions en crise ou en guerre. Les jeunes ont pu se ressourcer, jouer ensemble et acquérir d’importantes compétences.

La crise des réfugiés en Europe ne fait que s’aggraver. Plus de 60 millions de personnes à travers le monde sont sur les chemins de l’exil, un chiffre sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La moitié des réfugiés sont mineurs. La CRS s’est donné pour mission de soutenir une partie des jeunes concernés en Suisse et ainsi de soulager au moins un temps leurs familles.

Le camp a accueilli une cinquantaine d’enfants et d’adolescents de 9 à 13 ans en situation difficile, originaires de régions en crise ou en guerre. Ceux-ci doivent résider en Suisse depuis plus de six mois et maîtriser suffisamment l’une des langues nationales.

Jeux et soutien à l’intégration

Le temps de ce séjour, ces jeunes ont pu renouer avec l’insouciance grâce à des jeux, des animations sportives ou des excursions. Des activités pour favoriser leur intégration en Suisse et renforcer leurs connaissances dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de la sécurité (sauvetage en milieu aquatique et premiers secours) et du vivre-ensemble (gestion des conflits) ont complété le programme.

Le camp n'aurait pas pu voir le jour sans le précieux soutien financier de la fondation Swisscor, notre principal partenaire, qui l’organisait à ses débuts et qui a contribué à sa conception. Inner Wheel est aussi un partenaire important. En plus du soutien financier, les dames d’Inner Wheel se sont engagées comme bénévoles pendant le camp et ont organisé une excursion. L’Open Air St. Gallen est également sponsor.