Stratégie 2030 de la CRS

Pour un monde plus humain

La Croix-Rouge suisse (CRS) a adopté en juin 2020 sa nouvelle Stratégie. La Stratégie 2030 de la CRS forme la base stratégique pour l’ensemble des organisations et le Siège de la CRS.

La CRS s’engage pour les plus vulnérables de notre société. Sa Stratégie 2030 fait ressortir les domaines dans lesquels elle et l’ensemble de ses organisations souhaitent s’investir tout particulièrement au cours des dix prochaines années afin que les objectifs fixés puissent être atteints.

«Avec la Stratégie 2030, nous renforçons la CRS dans sa globalité ainsi que la collaboration au sein de notre organisation et avec nos partenaires. Ainsi serons-nous à l’avenir en mesure de nous acquitter mieux encore de notre Mission: nous nous engageons en faveur des plus vulnérables et fournissons des prestations visant à soutenir et à protéger les personnes dont la vie, la santé ou la dignité est menacée ou a subi un préjudice.»
Thomas Heiniger, président de la CRS

La CRS œuvre en Suisse et à l’étranger dans les trois champs d’action suivants:

  • Recherche, sauvetage et aide en cas de catastrophe
  • Santé et soutien au quotidien
  • Intégration et migration

L’humanité est au cœur de l’action et, ainsi, de tous les objectifs de la Stratégie 2030 de la CRS. Nous accordons une importance toute particulière aux orientations stratégiques suivantes:

  1. Nous assumons notre statut de première organisation humanitaire de Suisse et nous engageons de façon renforcée dans nos champs d’action en faveur de nos groupes cibles en Suisse et à l’étranger.
  2. Nous proposons des offres pensées en fonction des besoins, efficaces et durables et renforçons ainsi les individus, les communautés et leur résilience.
  3. Nous renforçons nos ressources de façon à pouvoir réagir rapidement aux évolutions sociétales, technologiques et environnementales.
  4. Nous consolidons nos partenariats dans le cadre des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge en vue de la réalisation conjointe de nos objectifs.
  5. Nous apprenons de nos expériences, nous sommes capables de nous adapter au changement et nous collaborons avec efficience et efficacité sur un mode partenarial.

La Stratégie 2030 de la CRS se base sur les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge ainsi que sur la Mission commune. Elle s’oriente sur les objectifs de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ainsi que sur les objectifs de développement durable de l’ONU (Agenda 2030).