Foire aux questions

Questions fréquentes sur les dons

Quelle est la part des dons affectée au profit de personnes en difficulté ou à des projets précis, et quelle est la part des frais administratifs ?

Lors du financement de chaque projet, la CRS compte en moyenne 15.4% pour les frais généraux. En effet, tout projet entraîne un certain nombre de tâches administratives. Il faut par exemple tenir une comptabilité pour gérer les dons, et l'institution a besoin d'une Direction et d'un service du personnel. En 2016, 11.2% des moyens ont été affectés aux activités administratives et 7.3% à la levée de fonds. Ce pourcentage correspond aux normes fixées par la ZEWO, qui assume un rôle de surveillance.

Je souhaite soutenir la CRS de manière régulière, sans recevoir les demandes de dons annuelles, accompagnées de produits comme l’agenda, etc. Est-ce possible?

C’est tout à fait possible. Si vous souhaitez recevoir moins d’envois postaux, contactez-nous (pf.service@redcross.ch, tél. 058 400 44 64). Nous adapterons le nombre d’appels aux dons conformément à votre demande.

Pourquoi la CRS ne propose-t-elle pas de parrainage individuel ?

De nombreux donateurs partent du principe que les parrainages individuels constituent une forme d’aide particulièrement efficace, directe et non bureaucratique. En réalité, aucun autre type de soutien ne génère autant de travail administratif. Pour garantir le contact entre les parrains/marraines et leurs filleuls, l’institution concernée doit dépenser une énergie considérable. Par ailleurs, en privilégiant certains enfants, elle peut provoquer l’envie et la jalousie des autres, encourager les inégalités dans la famille et dans la communauté, et porter ainsi atteinte à l’équilibre social.

La CRS propose de parrainer des projets qui améliorent le quotidien de groupes de population dans leur ensemble. Si certaines personnes ne sont plus en mesure de poursuivre leur parrainage, le projet n’est pas mis en péril pour autant. Enfin, le travail administratif est moindre.

Je verse déjà des dons à une association cantonale de la Croix-Rouge et au CICR. Pourquoi le Siège de la CRS à Berne sollicite-t-il aussi un soutien de ma part?

Les associations cantonales Croix-Rouge, le CICR et le Siège de la CRS ont leur propre identité juridique, assument des tâches différentes et sont responsables de leur propre financement. C’est pour mettre en oeuvre leurs projets d’aide respectifs qu’ils lancent régulièrement des appels de dons distincts à la population suisse.

Comment la CRS a-t-elle obtenu mon adresse ?

Dès que vous faites un don à la CRS, vous êtes intégré à son fichier d’adresses. Vous recevez alors plusieurs fois par année une demande de soutien. Afin d’étendre le nombre de ses donateurs, la CRS achète des adresses auprès de sociétés officielles spécialisées. Seules les personnes qui réagissent à un appel aux dons sont comptabilisées comme donateurs par la CRS. Elle ne transmet ni ne vend à des tiers les données dont elle dispose.

Quel est le moyen le plus simple de verser des dons régulièrement ?

Nous vous recommandons de recourir au système de recouvrement direct (LSV). En autorisant votre banque ou la Poste à effectuer des virements par ce système, vous leur donnez l'ordre de nous verser automatiquement et régulièrement une certaine somme, ce jusqu'à révocation. Ce type de paiement offre de nombreux avantages:

  • les virements automatiques sont exemptés de frais
  • le traitement administratif étant minime, le montant qui nous parvient effectivement est plus important
  • l’ordre de virement peut être résilié à tout moment ; sur demande, toute somme versée peut vous être remboursée dans les 30 jours
  • Il suffit de commander notre Formulaire d’autorisation de recouvrement.

Grâce à notre formulaire, vous avez également la possibilité d’opter en toute simplicité  pour un don régulier.

J’ai économisé de l’argent que je souhaite donner à la CRS. Comment dois-je procéder ?

Le plus simple est de faire un don en ligne. Sous la rubrique «Soutien» vous pouvez contribuer à différents projets – avec tous les moyens de paiement usuels. 

Bulletins de versement rouges

Des bulletins de versement rouges vierges peuvent être obtenus dans chaque office de poste. Veuillez indiquer comme destinataire :
Croix-Rouge suisse, 3001 Berne, compte 30-9700-0

Avec qui la Croix-Rouge suisse (CRS) collabore-t-elle pour les dons par SMS?

Le traitement des dons par SMS se fait en collaboration avec FairGive. La plaque tournante à but non lucratif entre opérateurs téléphoniques et organisations garantit la transparence du flux de dons et la protection des données.

Comment faire un don par SMS?

Pour faire un don par SMS, il suffit d’envoyer au n° 464 (no court de la CRS) un message comportant un mot clé (affectation du don) suivi du montant que vous souhaitez verser. Par exemple «CRS 9» pour un don général de 9 CHF ou «Népal 15» pour un don de 15 CHF en faveur de l’aide apportée au Népal. 
Dans un délai de 5 à 10 secondes, vous recevez par SMS un accusé de réception de la somme versée. Une fois que vous avez fait un don, vous avez la possibilité d’enregistrer votre adresse auprès de la CRS pour recevoir une attestation de don l’année suivante. Celle-ci est débitée de votre facture téléphonique (du mois suivant votre don) ou immédiatement prélevée sur votre avoir en cas d’abonnement prépayé. 

A combien s’élèvent les frais prélevés par les opérateurs téléphoniques pour les dons par SMS?

Les frais diffèrent selon l’opérateur et le montant du don. En général, au moins 93% de la somme versée nous revient, les frais s’élevant en moyenne à 6-7%. 

Swisscom
6% pour des dons par SMS de 0,20 à 100 CHF
Pas de prélèvement de TVA

Sunrise
0,20 CHF pour des dons par SMS de 0,20 à 4,99 CHF
0,30 CHF pour des dons par SMS de 5,00 à 9,99 CHF
0,60 CHF pour des dons par SMS de 10,00 à 99,99 CHF
Plus 1% et 8% de TVA

Orange
9% pour des dons par SMS de 0,20 à 100 CHF (clients Orange Postpaid)
15% pour des dons par SMS de 0,20 à 100 CHF (clients Orange Prepaid)
Plus 8% de TVA

PostFinance
3% pour des dons par SMS de 0,20 à 3000 CHF
Pas de prélèvement de TVA
Attention: ne fonctionne actuellement qu’avec le réseau Swisscom

Infos sur les dons de matériel

Vêtements : Vous pouvez déposer des vêtements, des chaussures et des textiles usagés en bon état dans les lieux de collecte de Texaid ou les boutiques d’occasion de la CRS.

La CRS n’est pas en mesure d’accepter de dons de vêtements pour ses projets à l’étranger, car elle ne peut pas répondre à l’importante demande en la matière ni assurer, de manière pertinente, la logistique nécessaire au rassemblement et à la distribution des divers dons individuels.