Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre

Aide pour les personnes traumatisées

Le Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre propose aux personnes traumatisées par l'extrême violence une vaste offre de thérapies – combinant travail social et différents traitements – dispensée par une équipe pluridisciplinaire.

Selon une étude, un réfugié reconnu sur quatre admis en Suisse souffre au quotidien des séquelles d’une violence systématique. Les manifestations en sont nombreuses et diverses: troubles de stress post-traumatiques (TSPT), dépression, douleurs physiques, crises d'anxiété et de panique, troubles de la concentration, troubles du sommeil, isolement social, etc.

Le Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre propose à ces personnes un soutien sous forme d’une thérapie combinant travail social et différentes méthodes de traitement. L’équipe est composée de médecins spécialisés et de psychologues. Les membres de la famille sont intégrés au processus thérapeutique.

La CRS conseille en outre les professionnels du secteur médico-social sur les questions ayant trait aux traumatismes subis par les réfugiés.

Faits + chiffres

  • Plus de 300 patients par an
  • Psychothérapies de groupe
  • Formation et perfectionnement de spécialistes
  • Echange de savoir entre les centres de thérapie de Berne, de Genève, de Lausanne, de Saint-Gall et de Zurich au sein du groupement Support for TortureVictims.