Accès à la santé pour toutes et tous

Collecte de dons en collaboration avec Sanofi et BENU

A partir de la mi-octobre, des collectes de dons seront organisées en faveur de la Croix-Rouge suisse (CRS) dans l’ensemble des pharmacies BENU. Les dons récoltés dans le cadre de cette opération menée en collaboration avec Sanofi permettent de soutenir des personnes qui ne peuvent pas assumer les coûts d’un traitement médical ou qui n’ont pas accès à certains soins.

La pandémie a démontré l’importance d’un accès équitable aux soins et traitements. Pour les personnes défavorisées, privées d’accès à Internet, réfugiées ou en situation de handicap, il est souvent difficile d’obtenir rapidement et facilement des informations concernant par exemple la vaccination ou les possibilités de test.

Pour un accès à bas seuil

La CRS a établi une série de recommandations expliquant comment promouvoir l’accès de tout un chacun à la vaccination. Elle offre aussi la possibilité de se faire vacciner aux personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour valable («sans-papiers»). En outre, elle propose des informations sur des thèmes sur la santé en 30 langues différentes sur le portail migesplus.ch sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique et permet donc également aux personnes allophones d’obtenir des informations facilement et directement.

Collecte de dons dans les pharmacies

Du 18 octobre au 14 novembre 2021, la Croix-Rouge suisse, Sanofi et BENU organisent conjointement une quatrième collecte de dons. Cette action vise, entre autres, à aider des personnes dont les moyens financiers sont si limités qu’elles ne peuvent pas assumer les frais d’une visite chez le médecin. De plus, la Croix-Rouge offre à des personnes sans titre de séjour des soins médicaux de base et des conseils en plusieurs langues, en toute confidentialité. Sanofi versera un don institutionnel en sus.