Action de Noël en faveur de familles dans le besoin

Coca-Cola Life: Coca-Cola Suisse et Coop se mobilisent en faveur de la CRS

Acheter une bouteille de 5 dl de Coca-Cola Life dans les magasins Coop entre le 1er et le 12 décembre 2015, c’est faire un geste en faveur de familles démunies en Suisse. Pour chaque bouteille écoulée, Coca-Cola Suisse et Coop verseront ensemble 30 centimes à la CRS. Les recettes de l’opération permettront à l’organisation d’aider des personnes en situation de détresse financière qui ne bénéficient d’aucun autre soutien.

Du 1er au 12 décembre, Coop et Coca-Cola se mobilisent en faveur de familles dans le besoin en Suisse. Pour chaque bouteille de 5 dl de Coca-Cola Life achetée dans un magasin Coop, 30 centimes seront reversés à la Croix-Rouge suisse (CRS). Les recettes de cette opération bénéficieront à des personnes qui se retrouvent dans une situation de détresse financière en raison de leur faible revenu, de la perte soudaine de leur emploi, d’une grave maladie ou d’autres circonstances. Si une facture imprévue peut alors vite s’avérer problématique, il suffit souvent d’une petite contribution pour faire des miracles. Aussi la CRS accorde-t-elle une aide ponctuelle aux familles et aux particuliers concernés, en s’assurant au préalable que ce soutien est justifié. Manuela Tobler, responsable de l’aide individuelle à la CRS, explique: «En Suisse aussi, il arrive souvent que des personnes à bas revenu se retrouvent dans une situation de précarité financière à la suite de frais de santé inattendus. Notre but est de les aider, par une contribution unique, à surmonter cette mauvaise passe. Grâce à nos partenaires de longue date, Coop et Coca-Cola, nous pouvons à présent soutenir encore plus de personnes. Nous en sommes très reconnaissants.»

L’action concrète de la CRS

Silvia et Martin G. tiennent à leur indépendance et à leur autonomie. Martin, en recherche d’emploi, s’occupe de leurs deux enfants. Sa femme, assistante dans un cabinet médical, a augmenté son taux d’occupation à 80%. La jeune famille s’en sort sans soutien financier: elle ne perçoit ni indemnités journalières de chômage ni aide sociale. Silvia fait attention aux dépenses pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté. Aussi décide-t-elle de relever sa franchise d’assurance-maladie. Au printemps, cependant, elle doit effectuer un contrôle médical. Les trois factures qu’elle reçoit par la suite, d’un montant total de 518 CHF, font exploser le budget du ménage. Silvia se tourne alors vers le service social de sa commune, qui dépose une demande d’aide ponctuelle auprès de la CRS. Celle-ci prend en charge les factures, tirant rapidement et sans formalités le ménage d’une situation difficile.

Le partenariat avec Coca-Cola

Depuis 2010, Coca-Cola et la CRS sont partenaires de projet. Parallèlement au soutien financier de l’embouteilleur en faveur de personnes dans le besoin en Suisse, ses collaborateurs participent chaque année bénévolement à «2 x Noël», opération de la CRS qui vise à offrir un second Noël à des personnes défavorisées en Suisse et à l’étranger. Par ailleurs, l’entreprise et ses employés soutiennent régulièrement l’action de la CRS au lendemain de catastrophes naturelles importantes, comme le séisme au Népal.

Le partenariat avec Coop

Partenaire officiel de la CRS depuis cette année, Coop soutient également cette initiative à travers la vente de bonshommes de Saint-Nicolas en faveur de familles dans le besoin en Suisse. Pour chaque bonhomme écoulé d’ici au 19 décembre prochain, Coop reverse 10 centimes à la CRS. Le partenariat porte également sur la gestion de catastrophes à l’étranger et sur «2 x Noël». Dans le cadre de cette opération menée depuis 1996 par la CRS en collaboration avec La Poste Suisse et la SRG SSR, Coop donne chaque année pour 500 000 CHF de marchandises à l’intention de personnes défavorisées en Suisse.