Journées du réfugié 2018

La Croix-Rouge est mobilisée – venez nombreux!

La Croix-Rouge suisse convie la population aux manifestations organisées en juin dans diverses communes dans le cadre des Journées du réfugié. Placées sous le signe de la rencontre et de l’engagement humanitaire dans le domaine de l’asile, ces journées contribuent à sensibiliser le public aux droits et aux besoins des personnes ayant dû fuir leur pays.

Cette année encore, les associations cantonales de la Croix-Rouge et le centre pour requérants d’asile du canton d’Uri, géré par la CRS, prévoient des animations originales en partenariat avec différentes organisations.

  • Centre pour requérants d’asile du canton d’Uri: le traditionnel marché du samedi d’Altdorf se doublera, le 9 juin, d’interventions sur les défis et les chances en matière d’insertion professionnelle des réfugiés. Allocutions de la conseillère d’Etat Barbara Bär et de la directrice suppléante de la CRS, Christine Kopp. Le programme de l’après-midi a été préparé en collaboration avec le canton d’Uri et la Haute école de Lucerne – Travail social.
  • Croix-Rouge argovienne: le samedi 9 juin, à Baden, le service de coordination du bénévolat dans le domaine de l’asile et la Croix-Rouge Jeunesse organiseront la Journée du réfugié en partenariat avec d’autres institutions. Comment les requérants d’asile d’Argovie font-ils pour s’en sortir avec 9 CHF par jour? C’est ce que les visiteurs découvriront à travers un jeu de rôle. Des concerts, des spécialités culinaires du monde entier et des activités pour enfants complèteront le programme. 
  • Croix-Rouge zurichoise: la Journée du réfugié, organisée le mercredi 13 juin, donnera lieu à la présentation du court-métrage «Facing Mecca». Cette histoire vraie met en évidence les contradictions qui peuvent exister entre la situation des réfugiés en Suisse et leurs besoins et aspirations. La projection, qui aura lieu dans la soirée, sera suivie d’une table ronde, puis d’une allocution de la conseillère d’Etat Jacqueline Fehr.
  • Croix-Rouge bâloise (Bâle-Ville et Bâle-Campagne): le samedi 16 juin, des témoignages poignants racontant les circonstances d’arrivée de réfugiés seront montrés. Par ailleurs, des activités ludiques et sportives inviteront le public à participer. Animée par l’auteure et animatrice Gülsha Adilji, la journée se terminera par un concert donné par l’ambassadrice de la CRS Nubya.
  • Croix-Rouge saint-galloise: 15es rencontres interculturelles – Saint-Gall est plurielle et internationale. Le samedi 16 juin, l’heure sera à la fête dans le centre-ville, qui se remplira de personnes de tous horizons, d’ONG et d’associations culturelles. La Croix-Rouge saint-galloise envoie ainsi un message fort en faveur de la diversité culturelle et contre l’exclusion.
  • Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) argovienne: en partenariat avec d’autres institutions, la CRJ argovienne organisera le dimanche 17 juin la Journée du réfugié à Aarau. A cette occasion, le public sera invité à écouter des histoires, poser des questions et visionner des films. La manifestation aura lieu cette année dans l’enceinte et autour de la bibliothèque municipale d’Aarau.