Pour une Suisse plurielle

Journées du réfugié 2017: la Croix-Rouge s’investit

Placées sous le signe de la rencontre et de l’engagement en faveur du droit d’asile, les Journées du réfugié contribuent à sensibiliser le public aux droits et aux besoins des personnes ayant dû fuir leur pays. Des manifestations sont organisées avec des réfugiés dans plus de 200 communes de Suisse.

Cette année encore, les associations cantonales de la Croix-Rouge et le centre pour requérants d’asile du canton d’Uri, géré par la Croix-Rouge suisse (CRS), ont prévu des animations originales en partenariat avec différentes organisations.

  • Croix-Rouge zurichoise: la journée zurichoise des réfugiés aura lieu le dimanche 11 juin. Le slogan «Nice to meet you!» a valeur de programme – il s’agira de savoir «qui sont ces gens qui vivent ici»: les nouveaux arrivants, ceux qui sont là depuis toujours, les engagés... «Nice to meet you!» sera l’occasion de faire connaissance et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
  • Le samedi 17 juin, la Croix-Rouge saint-galloise organise, avec d’autres institutions, la 14e édition d’une journée de rencontres célébrant la diversité dans la ville et baptisée «Unsere vielfältige Stadt». Concerts, dégustations, stands d’information, marché des produits du monde et pavillon pays: à travers ce copieux programme, organisations, associations, services spécialisés et migrant-e-s entendent mettre à l’honneur la diversité culturelle, promouvoir la cohabitation pacifique et pointer du doigt l’exclusion.
  • La Journée du réfugié des deux Bâle se tiendra le dimanche 18 juin. Intitulée «Last Minute. L’exil n’est pas un voyage de plaisance», elle s’articulera autour d’un jeu de simulation qui permettra aux visiteurs de ressentir au plus profond d’eux-mêmes ce qu’est la dure réalité de la migration forcée.
  • Le centre pour requérants d’asile du canton d’Uri, géré par la CRS, a baptisé cette année sa Journée du réfugié: «Je fais ma valise...». Marché à la valise, dégustation de spécialités culinaires ou encore groupe de danse tamil: le programme de ce 17 juin promet d’être varié!