Assemblée de la Croix-Rouge

Le Prix Croix-Rouge 2019 pour «Source de vie»

Dans le cadre de l’Assemblée de la Croix-Rouge du 29 juin, le Prix Croix-Rouge récompensant des actions humanitaires particulièrement louables a été décerné pour la septième fois. Cette année, il a été remis à l’association «Source de vie» pour son engagement dans le domaine de la formation au Bénin. L’organisation lausannoise «M.E.T.I.S.» a reçu le prix d’encouragement.

Le Prix Croix-Rouge
Le Prix Croix-Rouge récompense des particuliers ou des organisations qui se sont distingués par des actions particulièrement louables dans le domaine humanitaire. Les activités primées doivent obéir aux principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et de volontariat. L’objectif du prix est de les honorer et d’en étendre la portée. Le Prix Croix-Rouge, doté de 30 000 CHF et remis tous les deux ans, a été créé en 2005 à l’initiative du Dr Max Schatzmann.

Avec le Prix Croix-Rouge 2019, la Croix-Rouge suisse (CRS) salue l’engagement humanitaire de l’association «Source de Vie» au Bénin, en Afrique de l’Ouest. Fondée en 2010 par la Suissesse Margrit Dieterle, celle-ci visait à mettre sur pied un centre de formation aux métiers artisanaux à Gbéhoué, afin que davantage de jeunes adultes puissent trouver un travail dans leur propre pays. Aujourd’hui, «Source de vie» compte une équipe de seize personnes sur place, qui coordonnent non seulement le centre de formation pour couturiers, coiffeurs et tisserands, mais aussi un projet d’accès à l’eau potable ainsi qu’un petit service de transport. De plus, les membres apportent leur soutien à un collectif de femmes qui cultivent et vendent des légumes. Avec l’aide de la population locale, Margrit Dieterle a réussi à offrir une perspective d’avenir aux jeunes adultes béninois. Un accomplissement que la CRS a décidé d’honorer en décernant son Prix Croix-Rouge 2019 à «Source de Vie».

Un prix d’encouragement pour des étudiants engagés

Cette année, le prix d’encouragement a été remis à «M.E.T.I.S.» (Mouvement des Étudiant-e-s luttant contre l’Inégalité d’accès à la Santé), une organisation lausannoise composée d’étudiantes et étudiants en médecine et en soins créée en 2010. Ses membres luttent contre les difficultés d’accès à la santé que rencontrent les groupes de population vulnérables en Suisse. Au travers de son projet «Breaking the silence», «M.E.T.I.S.» promeut l’amélioration des soins de santé pour les personnes sourdes en offrant des connaissances de base en langue des signes aux professionnels du monde médical. En outre, l’association suit et soutient l’intégration en Suisse de réfugiés mineurs non accompagnés. L’organisation effectue également un travail de sensibilisation auprès des étudiants et de la population au moyen de formations et d’exposés afin d’attirer leur attention sur les inégalités existantes et de les combattre.