Coop – opération des bonshommes de Saint-Nicolas

Soutenir les familles dans le besoin

En Suisse aussi, de nombreuses familles sont touchées par la pauvreté. Le minimum vital ne permet pas toujours de couvrir les dépenses nécessaires, en particulier quand surviennent des problèmes de santé. Grâce à l’opération des bonshommes de Saint-Nicolas de Coop, les personnes confrontées à une situation de précarité ne perdent pas espoir: à partir du 22 octobre 2019, le distributeur reversera à la Croix-Rouge suisse (CRS) 10 centimes par bonhomme de Saint-Nicolas vendu. Vous aussi, aidez les familles dans le besoin!

Elisabeth Wyniger (nom d’emprunt) vit très modestement. Divorcée, cette femme de 60 ans loue un appartement situé en zone rurale qu’elle partage avec son fils adulte. Elle cherche activement un emploi, mais à son âge, les chances de trouver du travail sont plutôt minces et elle essuie de nombreux refus. En 2018, elle est arrivée en fin de droits. Une rente AVS anticipée ne pouvant lui être versée avant deux ans au plus tôt, elle est actuellement tributaire de l’aide sociale. Avant de s’adresser aux services sociaux, Elisabeth Wyniger avait acheté une paire de lunettes dont elle avait grand besoin. Si elle a pu régler la plus grande partie de la facture grâce à un paiement échelonné, ses moyens modestes ne lui permettent pas de s’acquitter du solde de 350 CHF. L’aide sociale ne rembourse de surcroît que les frais encourus après l’inscription. C’est pourquoi un assistant social a soumis une requête à l’aide individuelle CRS, qui l’a validée. Elisabeth Wyniger remercie chaleureusement la Croix-Rouge de ce don. Elle est soulagée de savoir que les lunettes dont elle avait tant besoin sont désormais intégralement remboursées.

Les dons récoltés dans le cadre de l’opération des bonshommes de Saint-Nicolas permettent à la CRS de soutenir les familles et les personnes seules confrontées à de telles urgences. Dix centimes lui sont en effet reversés par bonhomme vendu, un système grâce auquel elle a réussi ces dernières années à collecter chaque fois plus de 100 000 CHF en faveur des familles démunies.

Le partenariat avec Coop

Partenaire officiel de la CRS depuis 2015, Coop soutient, outre l’opération des bonshommes de Saint-Nicolas, la gestion de catastrophes à l’étranger, l’action «2 x Noël» et la plateforme CRS destinée aux familles www.famille.redcross.ch.