Partenariats

Renouvellement du partenariat avec Novartis

Il y a trois ans, la Croix-Rouge suisse (CRS) et Novartis ont noué un partenariat officiel. En 2016-2018, les deux parties souhaitent poursuivre leur association dans les domaines de la gestion de catastrophes à l’étranger et du programme scolaire suisse de gestion de conflits «chili».

Depuis des années, Novartis soutient la CRS avec des prestations en espèces et en nature. En 2013, cette coopération a été renforcée par la conclusion d’un partenariat officiel, axé sur la gestion de catastrophes à l’étranger ainsi que sur des ateliers de gestion des conflits dispensés dans des écoles suisses. De plus, les collaborateurs de Novartis s’engagent personnellement pour la CRS comme bénévoles ou en tant que donateurs en cas de catastrophe. 

«La collaboration avec des partenaires du secteur privé qui sont conscients de leur responsabilité sociale et partagent nos valeurs est essentielle, dit Annemarie Huber-Hotz, présidente de la CRS. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur Novartis, qui soutient notamment nos efforts en faveur de la cohabitation pacifique en Suisse.»

Gestion de catastrophes

Avec ses collaborateurs, Novartis a collecté des dons dans le monde entier en faveur des victimes du typhon Haiyan aux Philippines et du séisme au Népal, d’un centre de traitement d’Ebola en Sierra Leone ainsi que des réfugiés syriens. Lors d’une visite de terrain sur l’île de Palawan, les représentants de Novartis ont par ailleurs pu se faire une idée concrète de l’avancée des travaux de reconstruction aux Philippines.

«chili – Forts face au conflit»

Avec «chili», les enfants et les jeunes apprennent à gérer les conflits de manière constructive et à surmonter les différends sans recourir à la violence. Chaque année, plus de 6000 élèves de Suisse alémanique et du Tessin suivent ces formations de prévention et de gestion des conflits.

Le partenariat a en outre permis d’enrichir le programme d’un module supplémentaire. Ainsi, certaines régions proposent une sensibilisation aux médias, dans laquelle il est question du comportement à adopter sur les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook, Snapchat, Twitter, etc.

Des partenaires forts

Pour mener à bien ses missions en Suisse comme à l’étranger, la CRS compte entre autres sur des partenariats. Outre Novartis, elle bénéficie du soutien d’Allianz Suisse, de Coop, de Credit Suisse et de Swiss Re, ses partenaires officiels, qui lui fournissent compétences spécialisées, collaborateurs et contributions financières.