Structure fédéraliste

Les associations cantonales Croix-Rouge

A l’image des structures fédéralistes de la Suisse, la CRS est organisée de manière décentralisée et constituée de 24 associations cantonales qui la représentent dans tout le pays.

Les 24 associations cantonales (AC CR) sont en mesure de garantir une vaste palette d’offres sur l’ensemble de la Suisse en prenant en compte les particularités locales. Elles sont indépendantes. Au niveau national, les AC CR s’activent dans les domaines suivants:

Aider les plus fragiles

Pour les AC CR, le bien-être des personnes âgées et handicapées passe par le maintien à domicile. En assurant leur sécurité à domicile par le système d’alarme, en les conduisant chez le médecin, en leur tenant compagnie ou en évitant que leurs proches ne s’épuisent en prenant soin d’eux, la Croix-Rouge les aide à conserver leur autonomie. Et donc à vivre plus longtemps entre leurs quatre murs, là où elles se sentent le mieux.

Si les AC CR sont traditionnellement très présentes auprès de nos aînés, elles s’engagent aussi pour soulager les familles avec leurs services de garde à domicile, les services de baby-sitting ou en formant de jeunes baby-sitters de confiance.

Promouvoir la santé

Par leurs cours à la population, les AC CRS encouragent les personnes de tous âges à prendre en main leur santé. Elles forment aussi des auxiliaires de santé qui apporteront leur soutien aux gens âgés vivant à la maison ou en EMS. Les AC CR ont aussi pour objectif de former le plus de bénévoles possibles aux soins palliatifs.

Principalement actives dans la prévention, les AC CR proposent aussi des directives anticipées ainsi que des traitements d’ergothérapie.

Eviter l’exclusion

Dans notre société, un grand nombre d’individus est menacé d’exclusion, à commencer par les personnes âgées et malades. Les AC CR veillent sur elles: des bénévoles leur rendent régulièrement visite pour les préserver de l’isolement. Ils les accompagnent en balade ou leur font la lecture. L’insertion sociale est aussi l’un des objectifs des ateliers de prévention de la violence chili, dont profitent notamment les enfants.

Activités coordonnées

Pour mener à bien leur mission, les AC CR peuvent compter sur 2600 employés et 13 000 bénévoles. Elles collaborent étroitement sur des thèmes qui revêtent une importance nationale. Leurs actions sont coordonnées par des organes de coopération: la Conférence nationale des AC CR, son Comité exécutif, qui est en charge de la direction stratégique de la Conférence des directeurs et du Département Santé et intégration du Siège CRS.

La Croix-Rouge près de chez vous

Les offres dans votre région

Newsletter