Pour un monde plus humain

La Mission de la Croix-Rouge suisse

Missions - Objectifs

Nous, membres de la Croix-Rouge suisse, nous efforçons de prévenir et d’alléger les souf-frances humaines, en Suisse et à l’étranger. Nous protégeons la santé, la vie et la dignité des personnes. Nous encourageons l’autonomie individuelle et l’entraide mutuelle.

Principes – Intégration - Engagement

En qualité de Société membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Crois-sant-Rouge, nous agissons dans le respect des sept Principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité. Nous nous engageons en faveur des personnes et groupes particulièrement vulnérables et défa-vorisés, parce que tous les hommes sont égaux en droit, et qu’ils doivent occuper une juste place dans la société.

Diffusion – Valeurs

Nous voulons gagner aux valeurs humanitaires tous les milieux et toutes les générations. Nous diffusons les Principes fondamentaux de la Croix-Rouge; nous les rendons vivants par l’exemple et les actes. Ainsi, nous travaillons à construire un monde de paix basé sur le res-pect mutuel.

Prestations – Gestion

Nous sommes une organisation engagée, tournée vers l’avenir. L’unité dans la diversité et l’esprit de collaboration constituent nos forces. Nous accomplissons un travail de qualité et nous gérons les fonds confiés de manière responsable et économe, afin d’en dégager le plus grand bénéfice humanitaire possible.

Engagement bénévole – Travail rémunéré

Nous, bénévoles et salariés, remplissons nos tâches en faveur des personnes particulière-ment vulnérables et défavorisées avec un engagement sans faille. Nous sommes les am-bassadeurs de la Croix-Rouge suisse. Nous veillons à garantir des conditions d’emploi et de travail modernes, et à ce que l’engagement bénévole soit reconnu par la société.

Relations avec l’Etat – Coopération

Reconnue par la Confédération comme l’unique Société de la Croix-Rouge en Suisse, la Croix-Rouge suisse est, à tous les niveaux, un partenaire actif et indépendant des pouvoirs publics dans l’accomplissement de tâches humanitaires. Nous collaborons avec les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et avec d’autres organisations humanitaires et sociales.