Gala

Gala de la Croix-Rouge au profit de la prévention des catastrophes

Le samedi 2 septembre, à Zurich, quelque 300 invités ont assisté au traditionnel Gala de la Croix-Rouge. La manifestation a permis de récolter 630 000 CHF en faveur de projets de prévention des catastrophes et d’activités menées aux Philippines.

Le Gala de la Croix-Rouge 2017 avait pour devise «Réduire les risques de catastrophe – sauver des vies». En grande partie du fait du changement climatique, les phénomènes météorologiques tels que cyclones, inondations, glissements de terrain et séismes se multiplient, avec un impact toujours plus important. De plus, ils s’abattent souvent à plusieurs reprises sur les mêmes régions, d’où la nécessité urgente de déployer des programmes de prévention des catastrophes. Afin de protéger les populations des zones exposées, des mesures doivent être prises en amont déjà. Au nom du Principe d’humanité, le premier des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge, les conséquences des phénomènes naturels extrêmes doivent être prévenues ou circonscrites autant que possible.

Cette année encore, la traditionnelle vente aux enchères constituait le point d’orgue du gala. L’argent récolté servira à financer des projets de prévention des catastrophes de la Croix-Rouge suisse. Des contributions de soutien concrètes ont également été mises à l’encan, par exemple pour la construction d’une maison simple et solide pour les victimes d’un cyclone aux Philippines. Sous la direction compétente du commissaire-priseur et dans une très bonne ambiance, ce sont 630 000 CHF qui ont pu être levés.