«Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund»

Distribution 2013

Lancé il y a six ans, le fonds de placement caritatif d'un genre nouveau de Swisscanto et de la Croix-Rouge suisse (CRS) a de nouveau clôturé son exercice sur un résultat brillant. A la fin de son sixième exercice (au 30 septembre 2013), le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund a versé quelque CHF 803000 de dons à la CRS.

Le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund investit uniquement dans des obligations de débiteurs de premier ordre conformément aux critères d’exclusion et de placement définis par la CRS. Comme il s’agit d’une société d’investissement à capital variable (SICAV), la CRS gère le fonds par le biais d’un conseil d’administration. Avec le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund, l’investisseur et la société de fonds font un don de 50 % de leurs revenus, qui sont crédités à la CRS. Au vu du faible niveau des taux d’intérêt, les revenus générés par le fonds ont diminué pour l’exercice sous revue. Et pourtant, les investisseurs ont obtenu un meilleur rendement, même après avoir versé leurs dons, qu’avec le carnet d’épargne. Au total, la CRS a reçu CHF 803 000 de dons.

Un modèle de dons innovant pour plus d’humanité

Le Swisscanto Swiss Red Cross Charity Fund a été créé en 2007 comme nouvel instrument de placements philanthropiques et moyen d’acquisition de capitaux innovant pour les programmes humanitaires de la CRS en Suisse et à l’étranger. A l’époque, le fonds était la première SICAV de droit suisse. Depuis le lancement du fonds en 2007, la CRS a touché au total CHF 5 millions de dons avec le soutien des Banques Cantonales. Cette générosité est importante, surtout durant les périodes incertaines au cours desquelles l’aide aux personnes dans le besoin exige des moyens supplémentaires. Parallèlement, les investisseurs profitent d’un placement sûr en obligations. La valeur des parts a augmenté de 2,7 % en moyenne par année depuis la création du fonds et l’évolution de valeur a été positive chaque année.