Communiqué aux médias

16e Bal de la Croix-Rouge à Genève: fonds record levés en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en Asie et en Afrique ainsi que des enfants défavorisés à Genève

Le Bal de la Croix-Rouge suisse et de la Croix-Rouge genevoise, s’est tenu le samedi 29 septembre 2018 à l’Espace Hippomène, Genève, avec pour thème « À travers les yeux d’enfant ». La 16e édition de ce grand bal de charité a réuni de nombreuses personnalités et permis de lever une somme record CHF 795’000.– (CHF 620'000.– en 2017), grâce à la vente aux enchères live et silencieuse, ainsi qu’à la loterie comportant de magnifiques lots généreusement offerts par des sponsors locaux. La soirée a débuté par une émouvante performance de Jane Constance, lauréate 2015 de The Voice Kids, accompagnée par la chorale d’enfants de Veyrier (Genève). Ce sont quelque 540 invités qui ont pu ensuite partager une belle soirée rythmée par un programme festif.

Cette année, les fonds collectés grâce aux ventes aux enchères dirigées par Hugh Edmeades, commissaire-priseur chez Christie’s, et Simon Kidston, fondateur d’un cabinet de conseil spécialisé dans la vente d’automobiles rares, vont permettre d’offrir un futur meilleur aux communautés touchées par le handicap et la maladie. En effet, ce soutien financier est essentiel à la Croix-Rouge suisse afin de venir en aide aux habitants des zones rurales du Népal où elle soutient le fonctionnement d’une clinique ophtalmique, mais aussi du Ghana, du Kirghizistan, du Togo et du Mali fortement et prioritairement touchés par les pathologies oculaires. Les recettes financeront également 3 programmes locaux de la Croix-Rouge genevoise au bénéfice des familles démunies et des enfants dyslexiques ou hospitalisés.

La soirée a été marquée par la présentation d’un ambitieux programme de soin et de sensibilisation sanitaire mené par la Dresse Namrata Gupta, chirurgienne ophtalmologiste à la clinique des yeux ouverte par la Croix-Rouge suisse dans le district de Surkhet avec le soutien de la Croix-Rouge locale en mai 2017. Depuis l’ouverture du centre, cette opération a permis de soigner près de 60'000 patients dont 2'000 atteints de cataracte.

Lors de cet événement festif, animé par Mélanie Freymond, maîtresse de cérémonie, les invités ont apprécié un dîner orchestré par le Chef Emmanuel Renaut, dont le restaurant Flocons de Sel à Megève possède trois étoiles au guide Michelin en collaboration avec la brigade chevronnée de l’hôtel Mandarin Oriental Geneva.

Au cours de la soirée, les invités ont été charmés par le magicien et mentaliste David Jarre après avoir assisté à l’émouvante performance de Jane Constance, lauréate 2015 de The Voice Kids, accompagnée par la chorale d’enfants de Veyrier qui étaient au nombre de 60. Le spectacle exclusif TS5 de la star internationale Craig David a marqué la soirée qui s’est poursuivie avec les talentueux membres du Sister G Live Band qui ont mené la danse.

Enfin, parmi les nouveautés cette année, le nouveau site internet dédié charity-events.redcross.ch/ball-geneva et le renforcement de la présence digitale du Bal sur les réseaux sociaux ont mis en lumière la cause soutenue et les sponsors et partenaires sans quil’événement n’aurait pu avoir lieu. On citera notamment Guaranty Trust Bank, sponsor principal, ainsi que le Mandarin Oriental, Genève et Mené Jewelry, sponsors officiels.