Ambassadeur chili

Mark Streit, roi du hockey et ambassadeur CRS

L’un des meilleurs défenseurs de la prestigieuse NHL, Mark Streit, s’attaque aux côtés de la Croix-Rouge suisse au problème de la violence. Il est ambassadeur du programme de gestion de conflits «chili».

L’ampleur de la violence juvénile et son évolution ne font pas l’unanimité parmi les experts. Tout le monde en revanche semble d’accord sur la nécessité d’agir davantage. C’est ce que fait la Croix-Rouge suisse et ce depuis 15 ans déjà. Avec son programme «chili», elle soutient en particulier les écoles dans leurs efforts de prévention de la violence. Avec une action qui porte ses fruits, elle a gagné le soutien de Mark Streit, qui officie en qualité d’ambassadeur de chili.

Success story à l’Américaine

Né le 11 décembre 1977, Mark Streit est le premier joueur de hockey suisse à s’être imposé Outre-Atlantique (New York Islanders, Philadelphia Flyers). Il est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue nord-américaine. Ce succès en fait un héros et un modèle pour bien des jeunes, et pas seulement ceux qui rêvent d’une carrière sportive. D’où sa volonté, notamment, de s’engager pour leur bien-être.

Le Bernois Mark Streit fait donc carrière dans un sport réputé violent, ce qui pourrait être en contradiction avec les valeurs prônées par la Croix-Rouge. Mais il ne faut pas perdre de vue que la violence durant les matchs est canalisée, que chaque geste enfreignant le code y est durement sanctionné. C’est aussi l’objectif de «chili». Il n’éradique pas les conflits, mais montre les règles du jeu à respecter pour gérer des conflits de manière constructive.